Nouveau statut, futurs ingénieurs, concours national… l’Agropole change d’échelle

De la formation des futurs ingénieurs à la découverte des métiers par les jeunes, en passant par un nouveau concours national étudiant, l’Agropole multiplie les initiatives pour renforcer son rôle dans la filière agroalimentaire.

0 Shares

Un nouveau statut, mais les mêmes missions //

La rentrée s’annonce chargée du côté d’Agropole. Sophie Borderie, présidente du Département et Sylvain Pineau ont présenté plusieurs nouveautés qui dessinent les prochaines orientations du site. Depuis le 1er janvier 2026, Agropole a changé de cadre juridique avec la création d’un GIP, qui succède aux trois associations historiques du site. Une évolution qui modifie la gouvernance, désormais réunie autour d’un conseil d’administration où siègent notamment la Région, l’Agglomération d’Agen et d’autres collectivités partenaires, mais pas la vocation du site.

« Agropole reste Agropole, avec ses entreprises, ses salariés. C’est vraiment un changement de statut », résume Sophie Borderie. Les cinq grandes missions demeurent : « accompagner la création et le développement des entreprises, favoriser l’innovation, proposer de l’analyse sensorielle, développer la formation et accompagner l’implantation industrielle. » Pour Sylvain Pineau, ce nouveau fonctionnement doit même permettre de renforcer le positionnement d’Agropole et sa visibilité. Une dynamique qui passe également par la volonté d’essaimer au-delà du site agenais. Après de premières implantations à Damazan, des échanges sont engagés avec d’autres territoires comme dans le Villeneuvois, même si rien n’est encore acté.

Trente futurs ingénieurs attendus en 2027 //

Autre annonce majeure : l’Agropole et l’École nationale supérieure des matériaux, d’agroalimentaire et de chimie (ENSMAC), installée à Pessac, vont franchir une nouvelle étape dans leur partenariat. À partir de septembre 2027, une trentaine d’étudiants de dernière année du cursus ingénieur Bac+5 agroalimentaire-génie industriel en apprentissage seront accueillis sur le site agenais.

Ils ne passeront toutefois pas l’intégralité de leur année à Agropole. Environ onze semaines sont prévues sur place, avec une salle dédiée et un accès aux différents outils du site, aux laboratoires et aux structures partenaires. « Surtout, l’objectif est de leur faire découvrir concrètement l’écosystème local, des entreprises aux exploitations agricoles, en passant par les institutions et les acteurs de l’innovation. », explique Sylvain Pineau.

Derrière cette collaboration, on entend aussi travailler sur l’attractivité du territoire. Faire venir une école d’ingénieurs signifie attirer à Agen des jeunes qui n’y seraient pas nécessairement venus, avec l’espoir, à terme, de leur donner envie de rester. 

Une semaine pour changer l’image de l’agroalimentaire. //

Cette volonté de faire découvrir les métiers de la filière se retrouvera dès la semaine prochaine avec la Fête de la Science. Du 5 au 9 octobre, environ 400 collégiens et lycéens sont attendus à Agropole pour découvrir l’agroalimentaire autrement. Camion « L’Aventure du vivant », salle immersive, petit musée, film d’animation, expériences sensorielles dans les laboratoires ou encore animations : le programme entend montrer que l’agroalimentaire ne se résume pas aux chaînes de production.

« On ne travaille pas qu’à la chaîne », rappellent les équipes d’Agropole, qui souhaitent faire découvrir aux jeunes la diversité des métiers du secteur, de la recherche et développement aux ressources humaines, en passant par la logistique, le juridique, la gestion ou encore la supply chain. Le grand public pourra également venir découvrir cet univers le mercredi 7 octobre après-midi.

La journée sera aussi marquée par une conférence exceptionnelle à 18h30, autour du thème « Saveurs savantes : food pairing et innovations, saveurs, couleurs, odeurs ». Thierry Marx, chef cuisinier, Raphaël Haumont, physicien, et Gilles Boeuf, biologiste et ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, croiseront leurs regards autour des liens entre science, alimentation et biodiversité. L’entrée est gratuite, sur inscription.

Un nouvel outil pour trouver sa voie //

La Fête de la Science sera également l’occasion de présenter le nouveau HUB interactif développé dans le cadre du projet « Ici, l’Agro vous sourit ». Destiné à l’orientation, à la formation et à l’emploi, l’outil doit permettre de retrouver les offres d’emploi, les formations et les informations sur les métiers de la filière. Il propose également un test de personnalité destiné à identifier des pistes professionnelles et un outil de création de CV utilisant l’intelligence artificielle. Une manière pour Agropole de toucher aussi bien les jeunes que les personnes en reconversion.

Un concours pour les Bac+2 et Bac+3

Enfin, Agropole veut désormais s’adresser à un autre public étudiant. En partenariat avec l’IFRIA Nouvelle-Aquitaine, le site lance cette année son premier Concours National Agropole Étudiant, destiné aux formations de niveau Bac+2 à Bac+3. Par équipes de deux à cinq, les étudiants sont invités à imaginer un produit, un service, un procédé, une technologie ou une innovation écoresponsable pour l’agroalimentaire. Une condition est posée : leur projet doit être réaliste et industrialisable. L’objectif est ainsi de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise et, pourquoi pas, de faire émerger de futurs recrutements ou des projets entrepreneuriaux. Une vingtaine d’équipes françaises avaient déjà manifesté leur intérêt au moment du lancement de l’appel à candidatures. Les projets sélectionnés seront présentés lors d’une finale nationale à Paris, le 19 avril 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − 95 =