En plein printemps, l’activité bat son plein chez Magic Jardin à Castelculier. Les jardiniers lot-et-garonnais y trouvent leur bonheur dans la grande variété de plantes, bulles, graines, et même cactus. Il y a 10 ans, Stéphane Magnier faisait le pari de proposer en Lot-et-Garonne une enseigne de jardinerie discount. Et il y a 3 ans, Romain de Zagrodzki y a cru lui aussi en rachetant l’enseigne. « Très peu de gens croyaient en Magic Jardin au début, mais ça s’est bien développé », explique ce passionné de jardinage. Directeur d’usine avant le Covid, il se découvre une passion pour le milieu avec les confinements successifs et saisit l’opportunité de racheter l’enseigne au départ à la retraite de son fondateur. Sur un concept qui marche, l’entrepreneur vient y ajouter une touche de jeunesse et de fraîcheur qui continue de porter ses fruits avec, bientôt, une nouvelle ouverture sur la commune de Foulayronnes.
Du discount, mais aussi de l’humain
La force de l’enseigne Magic Jardin ? Vendre discount, mais surtout local. « Nous proposons des plantes 20% moins chères que dans d’autres enseigne », explique Romain de Zagrodzki. « Sur le potager, on peut même dire que nous sommes imbattables ». Comment ? Grâce à un fonctionnement local. Toutes les plantes proposées par Magic Jardin ne font que peu de route pour rejoindre l’enseigne de Castelculier et bientôt, de Foulayronnes. « Nos fournisseurs sont du Lot-et-Garonne, de la Gironde, du Tarn-et-Garonne… On reste dans le proche voire très proche et c’est quelque chose auquel je tiens. » En plus de ces produits biens de chez nous, le magasin de Castelculier, mais aussi celui de Foulayronnes, restent des structures à taille humaine, loin des dédales de grandes enseignes. « Si un client a besoin de 2 plants de tomates, il n’en a que pour trois minutes, pas besoin de faire un tour immense du magasin pour les trouver », continue le gérant pour qui la notion d’humain est au cœur de son activité. « C’est ce qui fait la différence, toute l’équipe porte cette valeur de l’humain et du service. Nos habitués nous appellent par nos prénoms, remarquent si un tel n’est pas là depuis un moment », sourit Romain. « Il est hors de question chez nous de ne pas aider une personne âgée ou en difficulté à charger dans sa voiture les sacs de terreaux ou autre. »
Le bel avenir de Magic Jardin
Ainsi, d’autres Lot-et-Garonnais pourront profiter du service de qualité des équipes de Magic Jardin à Foulayronnes dès le 31 mars. Associé à Mathieu Goubard et Jérôme Delbos pour cette ouverture, Romain de Zagrodzki compte bien développer l’enseigne dans les années à venir. « On s’est donné l’objectif de cinq ouvertures sur les cinq à sept prochaines années », confie-t-il. « On ciblera encore l’Agenais, voire Marmande et le Tarn-et-Garonne, on ne se donne pas de limites. Mais pour l’instant, on se concentre sur l’ouverture à Foulayronnes ». Le rendez-vous est donc pris pour découvrir le nouveau Magic Jardin et toute son équipe le 31 mars.
Renseignements //
Magic Jardin
813 Route de St-Caprais de Lerm, Casteculier / Zac le Rouge Foulayronnes
Ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures à Castelculier, ouverture le 31 mars à Foulayronnes
Laisser un commentaire