Football, rugby, basket…Autant de clubs sportifs à Pont-du-Casse qui fonctionnent grâce à leurs éducateurs sportifs. Pour faire vivre ses clubs et permettre à des jeunes en post-bac de se former, la commune a accueilli au sein de ses structures scolaires et périscolaires 18 jeunes du CFA Stadium Formation. « Nous avons voulu reproduire la relation que nous avons avec la commune d’Artigues, en Gironde », explique le directeur Fabrice Laborde. « Nous étions auparavant sur le site de formation du SUA mais nous avons choisi de se mettre en relation avec la ville de Pont-du-Casse pour rester dans la philosophie de nos projets avec les petites municipalités. »
Durant deux ans, 18 stagiaires ont ainsi pu s’installer dans les structures sportives cassipontines et Lot-et-Garonnaise mais aussi enseigner au sein des groupes scolaires de Pont-du-Casse et de Bajamont. « Trois clubs sportifs de Pont-du-Casse accueillent des jeunes de la formation, une preuve exemplaire que la commune joue très bien le jeu ».
Une formation en apprentissage
Ces jeunes entrent alors en apprentissage dans les clubs et leur formation ainsi que leur rémunération est grâce aux entreprises. Contrairement à d’autres établissements, Stadium formation dispense un enseignement BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, NDLR) sur deux ans. « On mise sur la qualité de la formation, les jeunes sont tout le temps dans les clubs. Sur deux ans, il y a un enjeu de prise de conscience de leur place au sein des structures », explique Alexia Bodin, coordinatrice de la formation. « Il y a une attente de résultats et pendant la deuxième année, ils sont plus opérationnels et plus installés en tant qu’éducateurs. »
Forts de la réussite du partenariat, Stadium Formation et la commune de Pont-du-Casse entendent bien reconduire cette relation pour la rentrée 2023. « Nous sommes déjà enthousiastes de reconduire une session au mois de septembre pour accueillir de nouveaux jeunes tandis que les 12 jeunes actuellement en première année entameront leur seconde année ». Grâce à ce partenariat, la ville de Pont-du-Casse rejoint ainsi le réseau de formation du groupe qui dispose déjà d’antennes en Gironde, au Pays Basque et à Courbevoie en région parisienne. Une relation qui permet ainsi aux clubs lot-et-garonnais d’avoir à leur disposition un vivier de futurs formateurs et continuer à faire vivre les nombreux clubs sportifs du secteur.
Laisser un commentaire