Agen : Le MIN continue son lifting pour ses 60 ans 

Mercredi 17 juillet était inauguré le nouveau marché au carreau du Marché d’intérêt national d’Agen. Un lifting d’anniversaire pour redonner un nouvel élan au MIN agenais.

0 Shares

« Je souhaite que, quand vous repartirez d’ici, vous puissiez dire que le MIN a changé », et le vœu de Jean-Marc Gilly, président de la SOLOGEMIN, n’aura pas de mal à être exaucé. Quelques 11M€ ont été investis sur 4 ans pour commencer la grande renaissance de ce monument commercial de l’Agenais. « 60 ans, c’est à la fois peu et beaucoup. C’est l’âge où, parfois, un bon lifting s’impose. C’est pourquoi plusieurs profondes transformations sont à l’œuvre pour lui donner un nouveau fonctionnement, mais aussi une image neuve et un nouvel élan ». Aujourd’hui, en quelques chiffres, le MIN représente 290 000 m² de foncier pour 79 000 m² de bâtiments regroupant 300 producteurs pour 310 000 tonnes commercialisées auprès de 270 acheteurs.

Un pôle alimentaire territorial moderne

Le Marché d’Intérêt National (MIN) d’Agen-Boé représente le cinquième pôle économique du département. « C’est un outil logistique ambitieux, à cheval sur deux communes », décrit Jean-Marc Gilly. Il crée un lien indispensable entre l’activité de production des territoires de la Garonne, le négoce de gros et de détail, ainsi que la logistique et la commercialisation dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la grande distribution et de la restauration hors domicile.

Depuis la reprise en gestion exclusive du MIN en 2019, l’Agglomération d’Agen poursuit une stratégie de redynamisation autour de trois axes principaux : stimuler la production, soutenir la demande et développer la logistique du froid. Avec la SOLOGEMIN, société d’exploitation du MIN, plus de 8 millions d’euros hors taxes ont déjà été investis dans ces axes. Les investissements incluent la création d’une plateforme de regroupement et de tri des déchets du MIN (1 500 m²), le remplacement de la centrale de production de froid en 2020 pour près de 1,1 million d’euros HT, ainsi que la rénovation et la modernisation des entrepôts frigorifiques pour répondre aux besoins de fourniture de froid de qualité et de diversification des activités. Le chantier de requalification du bâtiment ‘O’ (ex-Valdagen) permettra l’installation de nouvelles activités commerciales alimentaires.

La modernisation de la plateforme du Carreau vise à transformer une simple plateforme de rencontre en un véritable pôle alimentaire territorial moderne, agile, performant et durable. Ce projet comprend la création d’une plateforme couverte surélevée d’environ 4 600 m², accessible aux poids lourds par des mises à quai décaissées et des mises à quai pour les petits porteurs à destination des producteurs et des acheteurs avec des volumes importants d’activités. Il prévoit également l’aménagement d’espaces commerciaux, d’un espace de négoce alimentaire, de deux magasins cash fermiers et, en R+1, des espaces administratifs.

310 000 tonnes de marchandises commercialisées sur le MIN chaque année

Redynamiser le MIN

D’importants travaux s’inscrivent dans la volonté politique et commerciale de redynamiser cet espace. « Depuis 2019, le MIN a repris des forces et des couleurs », souligne l’édile estillacais. « Il faut continuer à favoriser son attractivité commerciale. Sans révolutionner les habitudes, ce projet a pour mérite de s’adapter aux nécessités logistiques et de s’inscrire dans l’avenir avec une diversification des marchandises présentées ».

La SOLOGEMIN a établi une feuille de route claire pour redynamiser le Marché d’Intérêt National (MIN) d’Agen-Boé, axée sur quatre enjeux stratégiques principaux. Le premier enjeu est de dynamiser la demande en produits frais en développant de nouvelles surfaces commerciales sur le MIN, exploitables par des professionnels agricoles ou alimentaires, afin d’attirer davantage de clients et d’augmenter la demande. Le deuxième enjeu est de stimuler les apports en produits frais en consolidant, modernisant et diversifiant l’espace de rencontre pour les transactions de gré à gré des productions locales, facilitant ainsi l’accès des producteurs au marché. Le troisième enjeu consiste à moderniser les équipements et développer les services par une intégration verticale des activités pour optimiser la chaîne de valeur des acteurs agricoles et alimentaires, améliorant ainsi leur efficacité et compétitivité. Enfin, le quatrième enjeu vise à requalifier l’image du MIN en rénovant les infrastructures existantes pour améliorer la performance, la sobriété et les responsabilités socio-environnementales, renforçant ainsi l’attractivité et la notoriété du MIN.

11M€ investis dans la modernisation du MIN

De manière opérationnelle, ces enjeux se traduisent par plusieurs actions concrètes : la création d’une plateforme de gestion collective des déchets mise en place en 2020-2021 pour le tri et la valorisation des déchets ; la modernisation de la centrale de production de froid des entrepôts frigorifiques réalisée en 2020-2021 pour améliorer les capacités de stockage ; l’automatisation des péages et le renforcement de la vidéo-protection en 2021 pour améliorer la sécurité et l’efficacité ; le lancement d’un programme pluriannuel de rénovation des infrastructures existantes pour les moderniser et les adapter aux nouvelles exigences du marché ; la réhabilitation de la friche agricole du bâtiment O pour développer de nouvelles surfaces d’accueil pour les acteurs de la commercialisation et de la logistique de la filière du frais, facilitant ainsi l’écoulement des productions locales et transformées ; la modernisation de la logistique de froid pour répondre aux attentes des acteurs locaux en diversifiant les activités et les marchandises accueillies, améliorant la sécurité alimentaire et optimisant la chaîne du froid, ce qui inclut l’adaptation des 16 400 m³ d’entrepôts frigorifiques et des équipements associés ; et enfin, la création d’un bâtiment marché au carreau de plus de 4 000 m² pour moderniser les conditions d’accueil des producteurs, massifier et diversifier les productions apportées, renforçant ainsi les circuits alimentaires locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − 23 =