Villeneuve-sur-Lot : la gaming house pour aider les jeunes à reprendre pied dans la société

A Villeneuve-sur-Lot, la "gaming house" aide les jeunes à reprendre pied dans la société et le monde du travail. En utilisant les jeux vidéo et la technologie comme leviers, cette structure novatrice propose un accompagnement unique pour leur réinsertion.

0 Shares

En décembre 2024, une dizaine de jeunes entre 16 et 25 ans, en quête de perspectives professionnelles, ont franchi les portes d’une « gaming house » située à Villeneuve-sur-Lot. Cet espace innovant, axé sur les jeux vidéo et les nouvelles technologies, offre une opportunité unique de se reconnecter au monde extérieur tout en explorant leurs compétences.

Initialement perçues comme des lieux de rassemblement pour passionnés de jeux en ligne et d’équipes d’esport, les « gaming houses » peuvent aujourd’hui s’adosser d’une mission bien différente. Depuis l’ouverture de la première structure à Aix-en-Provence en 2022, ces espaces servent aussi à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Villeneuve-sur-Lot accueille ainsi la quatrième « Gaming house de l’insertion » (GHINS) en France, financée par l’Union européenne et pilotée par la mission locale.

Un tremplin vers l’autonomie

Le concept est clair : permettre à ces jeunes de redécouvrir leurs capacités dans un environnement décontracté, où le jeu vidéo et les technologies numériques deviennent des outils d’épanouissement personnel et professionnel. Mais il ne s’agit pas seulement de jouer. Ce dispositif vise aussi à renforcer la confiance en soi et à développer des compétences concrètes, adaptées au marché du travail.

L’un des aspects les plus innovants de cette structure réside dans l’utilisation des casques de réalité virtuelle. Ces outils permettent aux jeunes de s’entraîner à des situations du quotidien comme réserver un transport, naviguer dans une ville inconnue ou même simuler un entretien d’embauche.

Ces GHINS permettent de créer un environnement propice au dialogue et à l’entraide, autour de centres d’intérêt communs comme le numérique et le gaming. Soutenus par des personnalités locales, ce modèle d’accompagnement pourrait rapidement s’étendre à d’autres régions, renforçant ainsi son impact. Une approche innovante pour explorer les opportunités professionnelles, créer un profil percutant et renforcer l’estime de soi pour se présenter avec assurance aux recruteurs.

Renseignements //

Gaming House de l’insertion,

9 rue de la Convention, Villeneuve-sur-Lot

Plus d’informations au 07 78 50 32 26.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 − = 57