Villeneuvois : la CAGV se prépare à recomposer son assemblée

Afin de respecter la réglementation, la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois a proposé une nouvelle répartition des sièges, avec des gagnants et des perdants.

0 Shares

Les élections municipales de mars prochain n’impacteront pas seulement les communes mais bien un bassin de vie élargi. En Grand Villeneuvois, la Communauté d’agglomération regroupe 19 villes et villages pour un recensement global, en baisse, avoisinant les 50 000 habitants. Bien évidemment, la répartition de ces derniers est très disparate, entre les 128 âmes de Cassignas et les 22 000 résidents de Villeneuve intra-muros. Chacune des communes membres participe néanmoins à la gouvernance de l’institution communautaire avec un nombre de sièges alloués. Voici quelques chiffres pour analyser la situation. À l’heure actuelle, ces sièges sont au nombre de 62, ce qui est au-dessus du quota fixé par l’État pour des EPCI de cette taille. Le « droit commun » en prévoit seulement 48 mais admet une tolérance qui ne peut excéder 25% de plus. Un petit coup de calculatrice nous fait retomber à 60. Et c’est ce que propose « l’accord local ».

Une différence pas anodine

Une différence mineure sur le papier mais pas anodine pour autant. Car au-delà de la perte de ces deux sièges, les rapports de force changent au sein de l’assemblée communautaire, au détriment des petits villages. Un principe fondamental demeure : chaque commune, quelle que soit sa population, doit au moins disposer d’une voix. Cependant, ce strict minimum s’applique désormais à un plus grand nombre. Allez-et-Cazeneuve, Dolmayrac, Fongrave, Saint-Antoine de Ficalba et Saint-Étienne de Fougères, qui disposaient de deux conseillers à la CAGV, n’en comptent plus qu’un.

Villeneuve gagnante mais pas conquérante

« Quoi qu’il arrive, la loi nous imposait un changement. L’accord que nous avons proposé essaie de préserver au mieux le système existant. Certaines communes perdent un siège, passant de 2 à 1, et malheureusement, on n’y peut strictement rien », explique le président Gérard Régnier qui est par ailleurs le maire de Villeneuve-sur-Lot. La ville-centre est dans un cas particulier puisqu’elle sortira gagnante à l’issue du processus de recomposition (23 conseillers au lieu de 20 aujourd’hui) au même titre que Pujols (+1). « Nous n’avons jamais cherché à phagocyter l’assemblée communautaire. Bien au contraire. Nous avons essayé d’être le plus réglo possible, si j’ose dire, dans les limites du cadre légal », poursuit Gérard Régnier. Le vote à l’unanimité en séance du 19 juin confirme la sincérité de l’initiative villeneuvoise. Chaque conseil municipal devra maintenant voter pour entériner cette modification. Sinon, c’est le « droit commun » qui s’appliquera sans aménagement. Celui-ci serait pour le coup encore plus favorable à Villeneuve-sur-Lot avec près de 44% des voix au conseil et défavorable aux « petits ».

« Au détriment de la ruralité »

« J’aimerais bien comprendre la finalité pour l’État en prenant ces décisions, s’interroge le premier édile d’Allez-et-Cazeneuve Bertrand Planté. À chaque fois, c’est au détriment de la ruralité. On nous oblige à nous passer de personnes souvent très impliquées. Si je prends mon cas, quand je vois le travail de mon premier adjoint à la CAGV, je me dis que c’est vraiment dommageable. On constitue un bon binôme et c’est aussi le cas ailleurs. En faisant tout reposer sur le maire, qui a déjà une charge de travail et émotionnelle très forte, on risque de créer un essoufflement. Il y a certes la possibilité d’envoyer d’autres conseillers en commission mais ça ne fait pas tout. On perd de bonnes idées et une participation active. Quant à ceux qui brandissent l’argument des économies, cela ne tient pas. Les conseillers communautaires sans vice-présidence ou délégation ne touchent pas d’indemnités. Si on doit faire des économies, on peut les trouver ailleurs… » Est-ce que cette réflexion issue du terrain sera réellement écoutée par l’État ? Pas sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 18 = 24