Agen : Versailles, le Louvre… de prestigieuses collections vont s’inviter à l’église des Jacobins

À partir du 5 décembre 2025, l’Église des Jacobins à Agen accueillera une exposition d’envergure intitulée « Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen ». Labellisée exposition d’intérêt national, elle explore le XVIIIe siècle.

0 Shares

L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 8 mars 2026, mettra en lumière le rôle du duc d’Aiguillon et l’influence des idées des Lumières dans l’Agenais. Une scénographie immersive, enrichie par des prêts prestigieux du château de Versailles, du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France, promet une plongée dans l’art et la pensée du XVIIIe siècle.

Un voyage vers le XVIIIe siècle

L’exposition retrace une période où Agen et sa région prospéraient grâce au commerce du pruneau et du tissage du lin. Elle met en avant la collection du duc d’Aiguillon, figure centrale de l’époque, dont certaines œuvres, vont être déplacés à l’Église des Jacobins le temps de l’exposition. « C’est une époque d’effervescence, où l’Agenais vibrait au rythme des idées nouvelles », souligne Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, lors de la présentation du projet.

Le parcours, conçu sous la direction d’Adrien Enfedaque, conservateur du musée, s’articule autour de thématiques fortes : le pouvoir politique et économique, l’art de vivre inspiré de Versailles, et l’essor des idées philosophiques portées par des figures comme Montesquieu. La scénographie, pensée pour immerger le visiteur, s’appuie sur des œuvres variées : peintures, sculptures, dessins et objets d’art, pour raconter cette histoire locale connectée aux grands courants nationaux.

Un partenariat d’exception avec Versailles

Le prestige au rendez-vous. L’exposition bénéficie d’une collaboration étroite avec le château de Versailles. « Ce partenariat avec Versailles donne une dimension nationale à notre projet », se réjouit le maire. Le Centre de recherche du château, avec Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, chargé des sculptures au château de Versailles et Delphine Desbourdes, chargée de recherche au centre de recherche du château Versailles, contribue au commissariat scientifique, renforçant la rigueur historique de l’événement.

Cette alliance permet de replacer l’Agenais dans le contexte des réseaux de pouvoir et d’influence de l’époque. Les œuvres prêtées, comme des portraits liés au duc d’Aiguillon, illustrent les connexions entre la cour royale et notre région, marquée par l’exil du duc en 1775. L’exposition s’annonce comme une vitrine du rayonnement culturel agenais.

Un événement ancré dans le territoire

L’Agenais mobilisé. L’exposition ne se limite pas à l’Église des Jacobins : une suite de l’exposition est prévue jusqu’en Aiguillon jusqu’en mai-juin 2026. Les citoyens sont également invités à contribuer en partageant documents ou objets du XVIIIe siècle pour enrichir le projet.

Le programme s’adresse à tous : visites scolaires gratuites pour les enfants de l’Agglomération d’Agen et de la ville d’Aiguillon, nocturnes le jeudi jusqu’à 21h, et ateliers variés. Avec un objectif de 30 000 visiteurs, l’exposition s’inscrit dans la lignée des grands succès culturels agenais, tout en célébrant le futur 250e anniversaire de la Société académique d’Agen, fondée en 1776. Un catalogue accompagnera également l’événement pour approfondir cette page d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − = 92