Évènement à Villeneuve-sur-Lot : le Campus veut réconcilier les femmes et la science

La quatrième édition villeneuvoise de la Fête de la science s'approprie le thème national des Intelligence(s) et ajoute un focus particulier sur les grandes femmes de science.

0 Shares

Les mathématiques, la chimie ou encore la physique théorique ont laissé à certains jeunes un douloureux souvenir scolaire. Pour rendre ces enseignements plus attrayants, voire joyeux, la Fête de la science s’impose un peu partout dans le pays et sa déclinaison villeneuvoise connaît un essor spectaculaire. La quatrième édition, du 2 au 4 octobre, espère rencontrer un public encore plus large que les précédentes. « Il y a une montée en puissance importante et surtout régulière », se félicite Béatrice Vaquier, élue au sein de la CAGV.

Pour la première fois, cette grande célébration se déroulera au Campus de Villeneuve-sur-Lot. Un symbole fort pour l’Agglo du Grand Villeneuvois, qui a fait de ce site un tremplin vers les études supérieures en territoire semi-rural. Avec succès visiblement, au vu du nombre de formations qui y sont dispensées. Les derniers en date à avoir pris leurs quartiers rue Jeanne-d’Arc sont les étudiants du BTS DATR de L’Oustal. Ces derniers n’ont pas manqué de mettre à l’honneur leur nouvel environnement en contribuant très activement à cette Fête de la science.

« Décloisonner, démystifier »

Le thème national de cette année est « Intelligence(s) ». Un pluriel tout sauf anodin en cette période de l’histoire qui voit l’avènement de l’IA, avec ses prouesses et ses dangers. Mais il ne sera pas seulement question de ChatGPT, Gemini, Grok et consorts. Les intelligences scientifiques, cognitives, biologiques ou collectives seront explorées. À cela, les organisateurs de cette Fête de la science villeneuvoise ont souhaité mettre l’accent sur les femmes de science, à l’instar de l’immense et pionnière Marguerite Chopinet. « L’objectif est de promouvoir l’ensemble des disciplines scientifiques auprès des jeunes et en particulier le public féminin, encore sous-représenté dans ces filières à l’exception du médical », affirme Béatrice Vaquier. Sa colistière Laurence Mandile-Picot, en charge de la Politique de la Ville, va dans le même sens : « Nous devons décloisonner, désacraliser, démystifier ce qui semble parfois inatteignable. » Cela est valable aussi pour les habitants des quartiers prioritaires.

Des animations pour des vocations

Pour montrer la science sous son meilleur jour et donner envie de s’y intéresser, l’organisation a sorti l’artillerie lourde. Trois jours de festivités sont prévus, dont deux réservés aux écoles élémentaires. La dernière sera ouverte à toutes et tous, « de 4 à 99 ans ». Les animations seront nombreuses. « Peluchologie », pour les tout-petits, un planétarium stellaire immersif pour découvrir les confins de l’univers, un escape-game de survie sur la Lune, de l’impression 3D, des maths en s’amusant, des robots géants, des expositions et ateliers divers… En bref, le contenu sera dense avec de nombreuses surprises et même des jeux gonflables pour faire patienter les enfants. Tout est gratuit mais il reste préférable de réserver sur place le jour même, le nombre de places étant limité. Qui sait, cette Fête de la science déclenchera peut-être des vocations, d’autant plus que les voies d’orientation sont désormais plus ouvertes. Le bac technologique STI2D ou la spécialisation SI (sciences de l’ingénieur) apportent désormais une touche plus « pratique » et empirique avec de très belles perspectives d’études et d’emplois par la suite.

Infos //

Fête de la Science

du jeudi 2 au samedi 4 octobre

Campus de Villeneuve, rue Jeanne-d’Arc

Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 4