
Jeudi soir, l’Union des Droites inaugurera sa nouvelle permanence à Agen, sur l’avenue du Général-de-Gaulle. Ladite permanence sera ouverte du lundi au vendredi de 15 h à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h. Chaque jeudi soir sera dédié à une « opération portes ouvertes » thématique, afin de permettre aux citoyens de rencontrer les candidats et de discuter de sujets précis. « Moi, je serai présent tous les jeudis pour que les habitants puissent rencontrer la tête de liste », précise Sébastien Delbosq.
Des conseils de quartier amenés à changer
Après avoir évoqué l’urbanisme et l’environnement en fin d’année dernière, l’Union des Droites poursuit les révélations au compte-gouttes sur son programme. Et cette fois-ci, c’était au tour de la démocratie participative. Une rude tâche à laquelle Steven Quinet, colistier de 22 ans, devra s’atteler en compagnie de deux délégués expérimentés, en cas de victoire du clan Delbosq dans deux mois. « Il est temps de remettre les habitants au cœur des décisions municipales. Il est temps que leurs idées, leurs attentes et leurs visions soient réellement prises en compte, respectées et traduites en actions concrètes. »

Le jeune adjoint insiste sur la nécessité d’une démocratie participative efficace, au-delà des dispositifs actuels jugés limités :« La démocratie participative ne doit pas être un slogan ni un outil de communication. Elle doit être un véritable levier d’action et de confiance. » Parmi les mesures phares de l’Union des Droites figure la réorganisation des conseils de quartiers. L’objectif : passer de 23 à 14 conseils, pour favoriser « une meilleure représentativité et renforcer la qualité du dialogue entre les habitants et la municipalité ». « Des conseils de quartiers moins nombreux, mais mieux structurés et plus lisibles, permettront une participation plus large, plus équilibrée et plus efficace. » Chaque conseil sera associé aux sujets touchant directement le quotidien des habitants : cadre de vie, propreté, tranquillité publique et animation locale. Chaque quartier dispose actuellement d’une enveloppe annuelle de 375 000 euros, mêlant projets de proximité et travaux de voirie. L’Union des Droites souhaite distinguer clairement ces deux types de dépenses, estimant que les projets structurants doivent rester sous la responsabilité directe de la mairie. Aussi pour renforcer la sécurité, un référent du réseau « Voisins vigilants » sera intégré dans chaque conseil afin de faire le lien entre les habitants et la police municipale, dans le respect des libertés individuelles.
Démocratie participative numérique
L’équipe propose également de moderniser la consultation citoyenne grâce au numérique : « Chacun pourra voter depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, ou se déplacer dans un bureau dédié à la mairie où des agents seront là pour aider et accompagner », assurait Steven Quinet. Les résultats des consultations seront publiés, avec une explication de la prise en compte de chaque avis, venant compléter les instances démocratiques existantes sans s’y substituer. De plus, la durée des mandats des conseils de quartiers sera fixée à trois ans renouvelables, pour éviter « l’essoufflement et favoriser le renouvellement des idées ». L’Union des Droites poursuit ainsi son bonhomme de chemin et prévoit plusieurs réunions publiques avant le premier tour des élections municipales de mars, ainsi qu’une entre les deux tours.





Laisser un commentaire