IUT QLIO : au cœur de l’industrie de demain

Le département universitaire agenais dispose d'impressionnantes installations techniques pour former des professionnels de l'organisation industrielle qui deviendront, pour certains, des ingénieurs.

0 Shares

Derrière son architecture reconnaissable entre toutes, l’IUT d’Agen abrite une formation encore trop méconnue du grand public et pourtant très recherchée par les entreprises : le département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO). Ici, la pédagogie se veut résolument tournée vers la pratique et l’opérationnel.

Dès les premières semaines, les étudiants sont plongés dans des situations proches de celles rencontrées en entreprise. Ligne de production grandeur nature, magasin de stockage avec gestion informatisée et même un fablab particulièrement bien équipé avec imprimantes 3D, brodeuse industrielle, machines de prototypage… Tout est pensé pour apprendre en faisant. « On a tout pour fonctionner comme en entreprise, sauf les produits, résume Fabrice Balembits, responsable du département. Les étudiants doivent s’adapter en permanence, gérer des aléas, prendre des décisions et lancer des plans d’actions. Chaque situation est différente. » Les étudiants établissent des plannings de production, réalisent des missions d’ordonnancement, gèrent le paramétrage, suivent des indicateurs de performance, assurent le contrôle qualité en sortie de ligne. Ils simulent aussi des pannes et analysent les dysfonctionnements comme les retards… Même la gestion des ressources humaines est abordée.

Cette approche concrète explique le succès des diplômés QLIO sur le marché du travail. Le BUT, diplôme de niveau Bac +3, est fortement professionnalisant, avec une insertion immédiate possible. L’attrait du tissu économique pour ces profils est tel que 100 % des étudiants sont en alternance. Plus d’un tiers sont employés dans des entreprises locales comme Maison Briau, Boncolac, Vegécroc, UPSA ou De Sangosse. Les autres sont souvent sollicités à Bordeaux, Toulouse ou dans l’ensemble du grand Sud-Ouest, preuve du rayonnement de l’IUT. Les secteurs d’activité sont très nombreux et vont même jusqu’au monde hospitalier…

Une voie vers l’ingénierie… autrement

Beaucoup d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études, en master ou en école d’ingénieur. Une voie alternative aux classes préparatoires traditionnelles, avec beaucoup plus de pratique et de temps en entreprise.

Julien Cantos, 20 ans, est en troisième année et en alternance chez Airbus comme assistant logistique. « J’ai travaillé sur l’optimisation de l’utilisation de produits chimiques sur poste, et mis en place un outil de tracking pour localiser certains produits dans l’usine », explique-t-il. Son objectif : intégrer une école d’ingénieur. Même dynamique pour Aurélie Pont, 21 ans, alternante chez Prodose, sous-traitant d’Airbus, qui développe des solutions de traitement de l’eau dans les avions. Assistante qualité, elle travaille sur le système de management de la qualité sur trois sites internationaux. « Je vais poursuivre en master Lean Management Qualité à Montauban, en alternance. Mon entreprise me suit dans ce projet », confie-t-elle.

À l’IUT QLIO d’Agen, la formation ne se contente pas de transmettre des savoirs : elle forme des professionnels capables de s’adapter, d’analyser et d’agir. Une vraie rampe de lancement pour les jeunes qui veulent apprendre autrement et construire un avenir solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 4 =