Incendies en Gironde et dans les Landes : le centre d’accueil d’Agen Agora ferme ses portes

Mis en place dans l'urgence dans la nuit de samedi à dimanche pour faire face aux importantes évacuations provoquées par les incendies qui ravagent la Gironde et les Landes, le centre d'accueil installé au parc des expositions Agen Agora a fermé ses portes ce matin.

0 Shares

Durant le week-end, près de 70 personnes y avaient été accueillies. Certaines avaient dû quitter leur domicile en raison de l’avancée des flammes, tandis que d’autres, en route pour leurs vacances, s’étaient retrouvées bloquées par les fermetures de plusieurs axes routiers. Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture de Lot-et-Garonne indique que cette fermeture fait suite « au désengorgement du centre d’accueil de Bordeaux-Lac, permettant aux personnes hébergées à Agen de regagner un lieu de vie à proximité de leur domicile. »

Le préfet Bruno André a salué l’engagement de l’ensemble des services de l’État, des collectivités, des associations et des nombreux bénévoles mobilisés tout au long du week-end pour venir en aide aux sinistrés. Si le centre d’accueil est désormais fermé, le dispositif reste prêt à être réactivé en cas de nouvelles évacuations décidées par la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, alors que les incendies demeurent actifs. En revanche, la collecte de dons que l’on a retrouvé ce week-end aux quatre coins du département est mise en pause jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente de l’expression de nouveaux besoins par les collectivités de Gironde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − 53 =