Festival Villeneuve se livre : « Autoritaire, anti-démocratique et sexiste », les élus départementaux attaquent Guillaume Lepers

Après la décision de ne pas leur accorder la parole lors de l’inauguration du festival littéraire, Annie Messina et Thomas Bouyssonnie dénoncent une décision politique de la municipalité de Villeneuve-sur-Lot.

0 Shares

©Photo Facebook Guillaume Lepers

Le livre n’aura pas suffi à apaiser les tensions politiques villeneuvoises. Vendredi 25 septembre, l’inauguration de la nouvelle édition de « Villeneuve se livre », au théâtre Georges-Leygues, s’est déroulée sans prise de parole des représentants du Département, pourtant partenaire financier de l’événement.

Selon Annie Messina, vice-présidente du conseil départemental et élue du canton de Villeneuve-2, Guillaume Lepers aurait fait savoir à elle-même et à Thomas Bouyssonnie qu’ils ne pourraient pas prendre la parole s’ils assistaient à la cérémonie. La raison invoquée par la municipalité serait leur proximité avec le collectif « À livre ouvert », à l’origine de rencontres littéraires organisées le même week-end à Pujols.

Une décision contestée

Annie Messina dénonce une décision qu’elle qualifie de « double faute politique ». Elle estime notamment que « le Département qui finance le salon n’a pas à se voir imposer son représentant ». L’élue conteste également le motif qui lui aurait été opposé, affirmant ne pas appartenir au collectif pujolais.

Dans un communiqué au ton particulièrement offensif, elle accuse Guillaume Lepers d’avoir confondu son engagement avec celui de son mari, Yvon Ventadoux, maire de Pujols.

L’élue va jusqu’à dénoncer une attitude « autoritaire, anti-démocratique et sexiste, voire machiste », estimant que cette situation serait « très inquiétante pour l’avenir et pour le bon équilibre de nos institutions ».

Les organisateurs de la manifestation pujolaise avaient défendu l’idée d’un événement « complémentaire » au festival villeneuvois, tandis que la municipalité de Villeneuve-sur-Lot y avait vu un rendez-vous concurrent organisé au même moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 7 =