L’espace France Services Agen-Blum s’ouvre à l’Éducation Nationale

Le bureau de poste Agen-Blum, labellisé France Services depuis un an, participe à une expérimentation, résultat d’un nouveau partenariat avec l’Education Nationale. Les parents d’élèves peuvent y consulter Pronote ou réaliser une demande de bourse par exemple.

0 Shares

Démonstration des outils accessibles via l’ordinateur en libre service au sein de l’agence Agen-Blum

Voilà un peu plus d’un an que le bureau de poste Agen-Blum a été labellisé France Services, figurant parmi la liste des 16 structures disponibles dans le département. Pour rappel, il est possible d’y réaliser ses démarches administratives du quotidien, sur des plateformes telles que la CAF, l’Assurance maladie, Pôle emploi, ou encore la Direction générale des Finances Publiques. Le tout avec la présence de conseillers pour accompagner les utilisateurs au be- soin. Et si cette agence est de nouveau sous le feu des projecteurs, c’est qu’elle participe à une toute nouvelle expérimentation. En collaboration avec le groupe La Poste, France Services propose désormais aux parents d’élèves éloignés du monde de l’école d’avoir accès aux outils numériques pour suivre la scolarité de leurs enfants. Cette nouveauté fait suite au partenariat national de La Poste avec le Ministère de l’Education nationale mis en place dès le premier confinement en mars 2020, pour assurer la continuité pédagogique des élèves en déconnexion via le dispositif « devoirs à la maison ». Avec ces nouveaux services, les parents bénéficient d’une aide pour accéder à la fois au logiciel de vie scolaire très utilisé, Pronote, mais aussi saisir des demandes de bourse ou s’occuper de l’orientation des jeunes. Des ordinateurs et autres outils sont aussi à leur disposition, en plus d’ateliers numériques dis- pensés au besoin. « Après les gros travaux qui ont été réalisés, les espaces ont été repensés pour être plus accueillants. Nous avons la chance de bénéficier d’une salle dédiée, ce qui nous permet, dès que nous détectons un besoin, de proposer des formations aux utilisateurs », explique Sophie Findinier, qui accueille le public toujours avec un large sourire.

Le bouche-à-oreille fait déjà son travail

« A mon avis, les services pour les parents d’élèves devraient rapidement attirer du monde. Une majorité des personnes qui passent notre porte sont parents, ils sont directement touchés », ajoute Pauline, également l’agent France Services. « Le bouche-à-oreille a déjà fait son travail depuis notre labellisation l’année dernière », assure Sophie. Preuve de l’importance donnée à cette nouveauté, le préfet Jean-Noël Chavanne, la rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine Anne Bisagni-Faure, et une représentante du délégué régional du groupe La Poste, Jacques Lemaire, étaient présents pour l’inauguration. « Nous allons passer le mot aux établissements scolaires pour faire connaître l’arrivée de ces services ici », assure Patrice Lemoine, le directeur des services départementaux de l’Education Nationale. Déjà bien sollicitée par son emplacement stratégique, accueillant des personnes du quartier, mais aussi de Foulayronnes, Bon-Encontre ou encore Castelculier, l’agence devrait connaître un grand coup d’accélérateur grâce à ce partenariat. Le directeur du bureau de poste agenais envisage même l’arrivée d’un troisième employé pour assurer un accompagnement de proximité et personnalisé. « Pour aller plus loin, nous allons mettre en place des services itinérants France Services pour sillonner les routes », ajoute le préfet de Lot- et-Garonne, qui suit le dossier de près….

Renseignements//

Agence France Services Agen-Blum, 159 avenue Léon-Blum.

Ouvert du lundi au samedi.0553777830

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 62 = 69