Laplume : Gaël Gelvesi, tombé dans le chaudron étant petit…

Quatre ans en arrière, Gaël Gelvesi se lançait à son compte. Désormais à la tête d’une entreprise de chaudronnerie à Laplume, il réalise des pièces sur-mesure techniques et esthétiques, tant pour des professionnels que des particuliers.

0 Shares

Dans son atelier installé à Laplume, Gaël Gelvesi, gérant de SAS GGMC, crée des pièces uniques avec son équipe pour tout type de clients.

L’habit ne fait pas le moine. L’expression correspond parfaitement à cette entreprise de chaudronnerie installée dans un coin calme sur les hauteurs de Laplume. Au milieu d’un chemin, une plaque installée juste à côté d’une grande porte de garage blanche annonce que nous sommes au bon endroit… Impossible de s’imaginer de l’extérieur que des pièces uniques sont fabriquées dans cet atelier. Bienvenue chez Gaël Gelvesi, chaudronnier depuis quatre ans à son compte. S’il ne s’est pas directement dirigé vers ce métier, il s’est finalement laissé guidé par la passion après des études en comptabilité puis en gestion des petites et moyennes entreprises. « La chaudronnerie m’a toujours attiré… Et aujourd’hui, j’utilise tout ce que j’ai appris au cours de mes formations en tant que chef d’entreprise ! », relève-t-il. Les débuts ont demandé une certaine organisation, avec un atelier aménagé à son domicile. « Tout a commencé dans mon garage de 70m2 à Marmont-Pachas ». Il s’est installé il y a tout juste un an dans son local dédié à Laplume. « Ayant travaillé pour l’industrie agricole et pharmaceutique au cours de mes expériences passées, j’avais un petit carnet d’adresse que j’ai utilisé pour me lancer dans le grand bain », raconte le gérant. Chaudronnier, ce métier encore trop méconnu du grand public, permet de créer des pièces en tout genre en donnant forme à des feuilles de métal. « Nous travaillons toutes les matières, que ce soit inox, acier ou encore aluminium, pour créer aussi bien des réseaux de tuyauterie industrielle, que des escaliers ou des pièces décoratives. » Parmi ses clients, des professionnels font appel à son expertise, à l’instar d’Eau de Garonne, ODR (L’office de rénovation, basé à Agen) ou encore Cité Gourmande. De belles références qui lui permettent d’élargir sa clientèle au fil des années. Avec son équipe, il apprécie aussi réaliser des commandes pour les particuliers, capables de répondre aux demandes les plus complexes… et les plus originales. « Dernièrement, un client nous a passé commande pour une décoration de cheminée avec une découpe sur le thème de Tintin et Milou », raconte Gaël Gelvesi.

Défenseur d’un savoir-faire artisanal

Technicité, précision et polyvalence sont les maîtres-mots dans ce métier. Ce qu’apprécie le plus l’entrepreneur, c’est la diversité des projets pour lesquels il est amené à travailler. Avec une originalité recherchée dans chaque pièce qui sort de son atelier. « Chaque jour est rempli de nouveauté, avec des cas de figure tous différents les uns des autres. Nous assurons en interne toutes les phases, de la conception à la réalisation, avec l’utilisation d’outils performants comme la 3D qui permettent aux clients de se projeter. » Et fervent défenseur de ce savoir-faire artisanal, le gérant apprécie transmettre ses connaissances et sa passion à ses salariés. Au quotidien, il peut s’appuyer sur ses deux salariés, Antonin, qui vient d’achever son tour de France de compagnonnage, Médérick, ancien soudeur en nucléaire, et Léo, apprenti, en formation, lui aussi, chez les Compagnons. « Cette année, l’activité a connu une belle progression, notamment du côté des particuliers qui ont eu l’envie d’embellir leur maison. Je souhaite continuer à développer les projets de ce côté-là, qui nous permettent de mettre en avant toute la technicité de notre travail, alliée à la partie esthétique. » Et avec, dans les tuyaux, d’importantes collaborations qui se dessinent, l’équipe pourrait être amenée à s’agrandir rapidement pour pousser davantage l’entreprise parmi les grands.

Renseignements //

Gaël Gelvesi métal concept,

106 chemin de la Clémentiade à Laplume,

06 70 06 80 37 ou gg.metal.concept@gmail.com.

Facebook : @sasggms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

30 − = 28