Le Comptoir voit plus grand et ouvre une boutique traiteur

La boutique Le Comptoir, installée au Passage d’Agen sur l’avenue de la Marne, vient d’ouvrir une partie traiteur dans un local situé à côté, pour proposer chaque jour des recettes familiales à emporter.

0 Shares

Voilà six ans que la boutique a ouvert ses portes, proposant chaque jour des étals colorés et garnis de bonnes choses, entre fruits et légumes, épicerie fine, crèmerie, charcuterie et cave à vin. Le Comptoir, c’est un commerce de proximité comme on aime en retrouver près de chez soi. Pierre Mainguet, à la tête de l’enseigne, fait du service sa priorité, et son équipe reflète parfaitement l’ambiance qu’il a souhaité mettre en place ici. « Nous n’avons pas peur d’apporter un panier jusqu’à la voiture d’un client. Nous nous intéressons à eux, les conseillons du mieux que nous le pouvons sur des produits que nous connaissons, recueillons leurs attentes. Notre but est de toucher le plus large public, en répondant à de multiples besoins dans un seul et même endroit… » Côté produits, l’accent est évidemment mis sur le local en priorité avec beaucoup de petits producteurs représentés, avec qui le gérant travaille en direct. Chaque année, de nouveaux curieux passent régulièrement la porte de la boutique. « C’est notre meilleure récompense, de constater l’engouement des visiteurs qui reviennent régulièrement nous voir », se réjouit-il. Pendant les confinements, très sollicitée pour des commandes, l’équipe s’est mise en ordre de marche pour mettre en place un service de livraison. « Depuis, nous l’avons stoppé, tout simplement parce que les gens ont repris leurs habitudes et aiment venir directement en boutique choisir leurs produits. Nous avons constaté un avant et un après crise sanitaire, avec cette volonté commune de privilégier les commerces de proximité, dont nous faisons partie, plutôt que les grandes surfaces. » Régulièrement, de nouvelles références font leur arrivée pour proposer davantage de nouveautés et fidéliser un peu plus. Et toujours avec de nouvelles idées dans la tête, Pierre a récemment passé un nouveau cap, et poussé ses murs… Le local jouxtant Le Comptoir, toujours resté vide depuis sa construction, lui faisait de l’oeil. En avril dernier, il s’est décidé à s’en emparer pour concrétiser un projet qui lui tenait à cœur et développer un peu plus son activité. D’importants travaux ont été menés en deux phases.

Du frais tous les jours en vitrine

Une première étape a été franchie en juillet, avec l’agrandissement du magasin pour y implanter le coin cave à vin, avec bières et autres spiritueux, auparavant installé au fond du magasin. « Le vin m’intéresse énormément et j’avais envie d’aller plus loin dans les références proposées. Désormais, nous en avons plus de 80. Comme pour le reste des produits vendus, je sélectionne et je vais tout acheter en direct, aussi bien des vins d’ici que de tout le pays. En ce moment, les vins du sud-est ont la côte ! Nous ne sommes pas des spécialistes, mais l’idée est que nos clients se fassent plaisir avec une bonne bouteille à un prix abordable. » Toujours prêt à prodiguer conseils et recommandations, Pierre apprécie aller à la rencontre des personnes qui flânent dans ce nouveau coin pour échanger avec elle. Enfin, seconde étape et non des moindres, une boutique traiteur a ouvert ses portes ce mardi 18 janvier, pour proposer chaque jour de bons petits plats à emporter. « J’ai pensé l’aménagement pour que le client entre et se sente comme dans sa cuisine. L’esprit familial règne tant dans l’ambiance que dans la cuisine concoctée chaque jour dans notre nouvel atelier, d’ailleurs visible depuis l’avant-boutique. Nous travaillerons uniquement des produits frais en provenance de nos étalages juste à côté. »

L’esprit familial règne tant dans l’ambiance que dans la cuisine concoctée chaque jour dans notre nouvel atelier

Chaque semaine, de nouvelles recettes seront proposées en vente directe. Pour le lancement, lasagnes, endives au jambon, rôti de porc dans l’échine ou encore blanquette de veau ont la part belle. Il sera aussi possible de passer commande, tant pour les particuliers que les professionnels. Aux fourneaux chaque jour, on retrouve Sylvie Gabory, qui a toujours travaillé dans le milieu de la restauration, avec des expériences diverses et variées au compteur. « Après un an de réflexion professionnelle, c’est un nouveau départ ! Nous nous sommes rencontrés en juin avec Pierre et ça a tout de suite fonctionné. Cet endroit correspond totalement à ce que je recherchais. Nous allons travailler ensemble sur la carte, qui évoluera au fil des saisons et selon les envies », se réjouit-elle. Une fois cette nouvelle activité bien lancée, un coin rôtisserie devrait prendre place pour le printemps. 

Renseignements //

Le Comptoir, avenue de la Marne au Passage d’Agen, ouvert du lundi au jeudi de 8h à 13h puis de 15h à 19h30, vendredi et samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 12h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

26 − 21 =