Les étudiants de GACO face à de nombreux débouchés

Avec le BUT GACO, les étudiants se forment dans des domaines très variés de la gestion d’entreprise. De l’administration à la comptabilité en passant par le commercial : il y en a pour tous les goûts.

0 Shares

Avec le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), les étudiants de l’IUT sont formés pour devenir les cadres administratifs de demain. Une formation désormais dispensée sur trois ans et qui permet d’aborder un large panel de métiers. « Nous avons un diplôme polyvalent de gestion en entreprise, présente Guillaume Carbou, responsable de la formation. Le contenu des cours est très varié. Il y a de l’administratif, de la comptabilité, du droit mais on aborde aussi les ressources humaines ou encore le commercial avec des parties vente et négociation ou bien la communication et le management. L’idée est de laisser toutes les portes ouvertes aux étudiants afin qu’ils puissent se spécialiser et affiner leur projet de carrière au fil de la formation. » L’immersion dans le milieu professionnel a ainsi toute son importance afin que les élèves puissent appréhender les problématiques de chaque métier. A terme, cela les confortera dans leur choix ou, à l’inverse, ils vont l’infirmer. De nombreuses semaines de stage sont notamment au programme de la formation avec une durée qui monte crescendo : d’abord quatre semaines puis dix et enfin quatorze en troisième année. « Ces stages ont une place importante, poursuit Guillaume Carbou. Il y a également la possibilité, à partir de la deuxième année, de passer son diplôme en alternance. Nous avons ainsi une trentaine d’étudiants sur 80 au total, qui ont choisi ce système. »

Semestre à l’étranger en Argentine et au Canada

Dans des métiers qui ont tendance à s’internationaliser, l’IUT offre également la possibilité aux étudiants de réaliser un semestre à l’étranger, toujours à partir de la deuxième année, avec des écoles partenaires en Argentine et au Canada. Le reste du temps, les cours en institut laissent également la part belle à une immersion dans le milieu professionnel. « Les étudiants mènent des projets de groupe avec une situation d’application professionnelle qu’ils pourront être amenés à trouver dans le monde du travail. » C’est ainsi que nous avons rencontré Eva, Clara, Matéo et Sami. Dans le cadre d’un projet tuteuré sur la communication, ils sont en effet en charge des relations avec la presse afin de promouvoir leur formation. « Notre objectif est de promouvoir le BUT à travers plusieurs actions, présente Eva, la porte-parole du groupe. Il y a les contacts avec les médias mais nous nous occupons également de l’organisation des journées portes ouvertes, des salons étudiants, des présentations dans les lycées ou encore du dispositif qui permet à un lycée de venir durant une journée s’intégrer à GACO. » Pour cette étudiante originaire d’Agen, cette formation correspondait parfaitement à ce dont elle avait besoin : « Je ne savais pas vers quoi m’orienter et j’ai trouvé cette formation généraliste qui me forme sur plusieurs points. Je ne regrette absolument pas mon choix. » Même son de cloche chez ses camarades qui ont pu affiner leur projet professionnel durant leur stage. Si Clara, a pu découvrir et apprécier la gestion de client chez Belhambra, Matéo et Sami veulent encore voir autre chose. Pour le premier, la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise lui a permis de voir qu’il avait envie « d’être plus sur le terrain et moins dans les bureaux », le second qui a découvert l’immobilier, veut encore « affiner son projet dans un autre domaine pour la deuxième année. » S’il y a en tout cas un point sur lequel ces étudiants s’accordent, c’est sur le cadre de travail qui leur permet d’étudier sereinement. « C’est une formation qui est polyvalente et nous ne sommes pas beaucoup d’étudiants, cela permet de nous entraider, plaident-ils. Le contact est plus simple avec les professeurs et nos projets tuteurés en équipe nous donnent une bonne expérience du monde au travail. » Sur un campus à taille humaine, étudiants et enseignants se connaissent vite tous très bien. L’idéal pour travailler et étudier dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

30 − = 29