Dressing Gazeau, les dix bougies d’une histoire familiale

Lancée en 2012, l’enseigne Dressing Gazeau jouit d’une réputation flatteuse dans l’aménagement d’intérieur. Une belle success-story familiale.

0 Shares

Plus qu’un placard, le dressing est devenu une pièce comme une autre au sein d’une maison. Il y a dix ans, Christophe Gazeau l’a bien senti quand il a pris la décision de quitter le poste de commercial dans une industrie de placards et d’agencement, qu’il occupait depuis 19 ans. « Il n’y avait pas de magasin spécialisé sur Agen et l’agencement d’un dressing restait très sommaire, se souvient-il. On voyait beaucoup cette pièce dans les séries américaines et on sentait l’engouement arriver petit à petit en France. Puis les constructeurs et architectes ont intégré les dressings dans leurs plans et la mouvance s’est également étendue à la rénovation. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entrepreneur a eu du flair au moment de se lancer. Très vite, sa fille Charlotte l’a rejoint dans l’aventure, moins d’un an après le lancement, en tant que conceptrice. Une saga familiale complétée avec l’arrivée il y a deux ans de Carole, l’épouse de Christophe, sur un poste plus administratif et en communication.

En dix ans, la famille Gazeau a ainsi eu l’occasion d’aménager de fond en comble les intérieurs de ses clients, se diversifiant au passage de plus en plus. « On peut aussi être amené à faire l’aménagement d’une buanderie, précise Christophe. Quoiqu’il en soit, le plus important est de faire un agencement sur-mesure, adapté aux besoins du client mais aussi aux dimensions de la pièce. Sur la partie dressing, on adaptera en fonction des habitudes vestimentaires. L’idée est d’harmoniser, d’optimiser et d’utiliser le moindre centimètre carré. » Si le papa est plus à l’aise sur la partie technique, Charlotte, la fille, peut en revanche s’éclater à exaucer les souhaits du client. « On peut presque dire que je suis née dans un placard, dit-elle en plaisantant. Cela fait dix ans que je m’investis dans la société car c’est un produit qui m’a tout de suite plu. On personnalise la pièce des gens, tout en veillant qu’elle s’accorde avec le reste de la maison. »

Développement d’une ligne de mobilier

Avec un chiffre d’affaires triplé en dix ans, Dressing Gazeau a indéniablement de beaux jours devant lui. « Aujourd’hui on fait monter en puissance les jeunes, qu’il s’agisse de notre alternant mais aussi de ma fille, plaide Carole. L’objectif est qu’elle reprenne la société d’ici cinq à six ans. » Et Charlotte de poursuivre : « Je souhaite faire perdurer le nom de Gazeau ». Pour la famille Gazeau et son équipe ne s’est pas contentée d’aménager des dressings. « Depuis deux ans, nous développons une ligne de mobilier, présente Christophe. On peut ainsi meubler des salons, des bibliothèques, agencer un placard sous escalier ou alors installer un lit rabattable dans un mur. » Dressing Gazeau peut ainsi intervenir sur la quasi totalité des pièces de la maison, à l’exception de la cuisine et de la salle à manger. Afin de mettre en avant leur savoir-faire, un showroom refait à neuf a été inauguré il y a un an dans leur local à Agen Sud.

« On y retrouve toute notre gamme diversifiée, détaille Charlotte. Qu’il s’agisse de bureaux, des claustras en mélaminé ou en chêne clair, de verrière ou encore de meubles télé, le mot d’ordre reste de s’adapter à la demande du client tout en suivant un marché en perpétuelle évolution. » L’entreprise cultive aussi des valeurs très fortes. « On est très portés sur le made in France, précise Carole. Nous sommes inscrits dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), nos fournisseurs sont certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et nous sélectionnons nos produits dans un souci de respecter un rapport proximité/qualité. » Une démarche poussée, enfin, dans une réelle quête de la satisfaction client, au sens noble du terme. « On cherche à faire du sérieux, sans se prendre au sérieux, conclut Carole. On aime chouchouter nos clients et sentir qu’ils sont satisfaits. Les recommandations sont bonnes et ils reviennent ensuite pour d’autres pièces. » Un cercle vertueux qui promet encore de belles années à venir.

Renseignements //

Dressing Gazeau, 41 avenue du Général Leclerc. Ouvert le lundi de 14h à 19h ; du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h ; le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Site internet : www.dressing-gazeau.fr. Facebook et Instagram : Dressing Gazeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 1 =