Le carnaval s’invite en ville

Après les succès d’Halloween et des festivités de Noël, la municipalité de Villeneuve-sur-Lot s’attaque au carnaval avec la volonté d’en faire un véritable événement intergénérationnel.

0 Shares

Le 2 avril prochain, l’équipe municipale de Villeneuve-sur-Lot espère attirer petits et grands autour de la grande fête de carnaval, imaginée comme un grand événement intergénérationnel. Revigorés par les succès d’Halloween et des animations de Noël, Guillaume Lepers et son équipe événementielle lancent donc la première édition du carnaval de la ville. « Il n’y avait jusque-là qu’un petit carnaval, le mercredi après-midi et en tant que parent, j’avais toujours eu la frustration de ne pas pouvoir y assister, raconte le maire villeneuvois. Nous souhaitons maintenant en faire une fête qui plaise à tout le monde aussi bien les enfants, que les parents mais aussi les adolescents et les étudiants. » Ces derniers pourraient même être, au fil des années, la cible prioritaire de l’organisation car, le maire ne le cache pas, l’objectif de l’animation reste aussi de drainer un public important en centre-ville et qui viendra découvrir ensuite les boutiques. A l’image de la Bastide enchantée, l’idée est de créer un sentiment d’appartenance fort à l’ensemble des Villeneuvois pour leur ville. « C’est le grand rendez-vous où la population va s’amuser en cœur de ville », insiste Guillaume Lepers. Tout le monde est, bien évidemment, appelé à venir déguisé et il se murmure d’ailleurs que, à l’instar d’Halloween, le maire lui- même pourrait être caché dans un costume… Il sera inévitablement là pour remercier l’ensemble des forces vives qui travaillent à pied d’œuvre depuis des semaines pour faire de cet événement une réussite. « Je suis ravie que notre ville soit désormais dotée d’un carnaval, commentait quant à elle Béatrice Vaquier, adjointe à l’attractivité commerciale et touristique. C’est un événement qui se veut participatif grâce à l’implication de nombreuses associations. Elles ont connu deux années compliquées mais elles s’investissent avec beaucoup d’enthousiasme. » Ce sont ainsi 25 associations mais aussi l’accueil de loisirs Nelson-Mandela ou encore l’école Descartes qui ont mis la main à la pâte pour la décoration des chars.

Concours de déguisement sur le thème Dessins animés

Tout ce petit monde donnera d’abord rendez-vous à la population à 14h30 sur le village festif installé parking de la République avec au programme stand de maquillage, création de masques, sculpture de ballons, jeux gonflables, trampoline ou espace photobooth. Le défilé des cinq chars s’élancera d’ici à partir de 15h et sera accompagné d’animations en déambulation (batucada, échassiers, équilibristes, musiciens ou voitures anciennes). Le parcours empruntera uniquement le cœur de ville sur la rive droite du Lot. « C’est un premier grand test et nous verrons dans un second temps si nous allongeons le parcours », glisse-t-on du côté de l’organisation. Pas de carnaval sans confettis et ce sont près de 500 kg qui seront lancés depuis les chars. Enfin, un final en musique sera donné dès l’arrivée du cortège, à son retour au point de départ. En filigrane, un concours de déguisement est organisé avec deux catégories enfants et adultes. Les inscriptions se font sur place et il faudra scrupuleusement respecter le thème de cette première année, à savoir les dessins animés pour espérer gagner des entrées aux parcs accrobranches « Parc-en-Ciel » et « Happy forest » ou encore au parc animalier « Le Chaudron magique. » Sans prétention et sans vouloir s’inspirer sur ce qu’il se fait ailleurs, la commune de Villeneuve-sur-Lot espère en tout cas faire de ce carnaval, l’un de ses moments forts.

Renseignements //

Carnaval de Villeneuve-sur-Lot, samedi 2 avril à partir de 14h30 sur le parking de la République.

Toutes les informations sur www.ville-villeneuve-sur-lot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 2 =