Les conseils de quartier, c’est pour bientôt

Une fois les élections présidentielles et législatives terminées, la municipalité de Villeneuve-sur-Lot va accélérer sur ses conseils de quartier.

0 Shares

C’était un engagement de campagne pour les candidats aux municipales en 2020, les conseils de quartier vont prendre vie en cette année 2022. Si le principe même de la création avait été acté en fin d’année dernière, ce sont cette fois-ci les statuts de ces conseils qui ont été approuvés en séance municipale. Pour rappel, onze quartiers vont voir le jour. Ils représenteront l’hétérogénéité du vaste territoire villeneuvois. Six candidats seront élus sur chacun de ces quartiers et auront la responsabilité de recenser les besoins de leur population. Ils formuleront ensuite des propositions qui seront soumises à la municipalité qui étudiera leur faisabilité. L’enjeu de ces quartiers sera de favoriser l’expression des habitants, l’échange des informations, la remontée de doléances ou tout simplement de contribuer à l’animation citoyenne du quartier. Chaque conseil sera accompagné par un élu municipal référent qui les accompagnera dans les actions à mettre en œuvre. Un contrat de quartier sera ainsi signé avec la Ville pour établir un programme d’actions financé par un budget prévisionnel d’investissement jusqu’à la fin du manda municipal en 2026 ainsi que d’un budget annuel de fonctionnement. Il fallait également doter ces conseils de quartier d’une structure juridique et la municipalité a choisi la forme d’une association loi 1901.

Election le dimanche 9 octobre

Alors que le calendrier politique est marqué par les élections présidentielles et législatives, le dossier des conseils de quartier va très vite arriver sur la table des Villeneuvois. Les 3 et 24 mai prochains, deux réunions publiques d’information seront chargées de présenter le projet aux habitants. Le dépôt des candidatures se fera à partir du lundi 20 juin, au lendemain du deuxième tour des élections législatives et ce jusqu’au 22 juillet. Il faudra ainsi constituer des listes de six personnes résidant dans le quartier et inscrites sur les listes électorales et complémentaire municipale. Ces listes devront être paritaires et plusieurs membres d’une même famille ne pourront y être inscrites. Enfin, les élections sont prévues le 9 octobre prochain, au sein de deux bureaux de vote. Les habitants de la rive gauche et du quartier Bastide seront invités à se rendre à la Maison de la vie associative, alors que ceux de la rive droite devront aller au Parc des expositions. Afin de coordonner le projet, la mairie a détaché l’une de ses employées, Cécile Mano, qui sera chargée du suivi de la vie des quartiers, au sein du service citoyenneté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 1 = 3