Le Saumont, une résidence temporaire proche de nos séniors

Souhaitant développer des services pour toucher le plus large public, l’association Regain Coordination s’appuie sur la formation de ses équipes pour assurer un accueil personnalisé à chaque résident de passage au château du Saumont.

0 Shares

Il y a quatre ans maintenant, l’association Regain Coordination élargissait son offre en proposant une structure d’hébergement temporaire, installée dans un cadre où le calme règne, à une vingtaine de minutes d’Agen et une dizaine de minutes de Nérac, sur la commune de Saumont. « Nous avons la volonté de proposer une grande diversité de services, avec des équipes spécialisées et pluridisciplinaires pour répondre à l’accompagnement des personnes âgées », explique Stéphane Raïlo, directeur de Regain Coordination. Au sein d’un château aménagé en conséquence, 25 places sont proposées pour les personnes âgées de plus de 60 ans, ou moins sur dérogation. Un endroit idéal pour assurer le repos des résidents pour tout type de séjour, après une hospitalisation, en cas d’absence des proches ou en attendant d’intégrer un Ehpad. Au milieu d’un magnifique parc de cèdres, tout est mis en œuvre pour assurer le bien-être…

L’objectif, pour cet établissement médico-social, est de proposer un lieu de vie agréable quelle que soit la durée de résidence. Selon les problématiques, des séjours plus ou moins longs peuvent être proposés, dans une limite de 90 jours par an. « Nous avons volontairement limité le nombre de places pour que nos soignants puissent être au plus près de chacun, et assurer un suivi personnalisé. » De quoi rassurer tout de suite les familles sur la qualité d’accueil assurée sur place, véritable priorité pour le directeur et ses équipes. Depuis le début de l’année, un accueil de jour itinérant est proposé tous les lundis et mercredis, avec six personnes maximum, le tout dans une salle dédiée, pour répondre à un besoin de proximité et ainsi éviter les temps de transport trop longs vers des établissements dédiés.

Toucher le public dans toute sa diversité

Ici, tous les publics sont accueillis. L’an passé, la création d’une place d’hébergement temporaire d’urgence avec projet de retour à domicile a bénéficié à de nombreuses personnes. Pour preuve, la structure a reçu un financement pour 300 jours d’accueil sur l’année, un quota déjà atteint en neuf mois à peine. « Nous sommes beaucoup sollicités sur cet aspect. Cela va notamment être nécessaire à une personne âgée ou un malade pour faire face à la défaillance soudaine de l’aidant, ou en cas d’une opération exceptionnelle », détaille Stéphane Raïlo. Soucieuse de proposer une solution pour tous les demandeurs, l’association travaille sur de nouvelles offres à mettre en place. Actuellement, une réflexion est en cours pour s’adresser aux personnes handicapées vieillissantes, qui rencontrent des difficultés à trouver des places d’hébergement en raison de contraintes d’accessibilité. « Nous voulons nous équiper pour faciliter la prise en charge de ce public. Nous avons déjà proposé ce service ponctuellement mais le but est de proposer quelque chose de plus pérenne avec une formation spécifique de nos collaborateurs. » La formation, c’est d’ailleurs un fil rouge pour Regain Coordination, dans un secteur où les besoins évoluent perpétuellement. C’est aussi, pour les salariés, la garantie d’adopter les bons gestes pour leur bien-être, essentiel à assurer dans ce milieu.page18image26557248

Renseignements //

05 53 97 12 51, accueil.lesaumont@regain-coordination.fr ou www.regain-coordination.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

41 + = 45