L’UNA 47 lance le premier CICAT du département

Pour renforcer ses services auprès des particuliers et des professionnels, l’UNA 47 a lancé son CICAT, un centre d’information sur les aides techniques et les solutions à leur disposition pour assurer l’autonomie des personnes. Une première dans le département.

0 Shares

En tant que premier réseau français d’aide, de soins et de services à domicile, l’UNA cherche constamment à se renouveler pour être au plus près des besoins de ses adhérents. En Lot-et-Garonne, la fédération départementale va même plus loin, et propose régulièrement des activités destinées à tous sur l’ensemble du département. Le tout grâce à son bus itinérant, à bord duquel les équipes embarquent pour partir à la rencontre des séniors. Récemment, un tout nouveau service a été créé au sein de la structure, pour apporter un appui complémentaire et unique sur son territoire d’action. Il s’agit d’un CICAT, centre d’information et de conseil sur les aides techniques. Mis en place à la rentrée, il permet aux particuliers (adhérents ou non) comme aux professionnels, de venir découvrir l’ensemble des solutions existantes pour assurer l’autonomie des personnes à domicile, pour qu’elles puissent continuer à effectuer un maximum de gestes du quotidien. « Nous avons constaté que le Lot-et-Garonne ne disposait pas d’un tel service, tandis qu’il existe un réel besoin. 30% des aides techniques financées par l’assurance maladie finissent au placard puisqu’elles ne sont pas adaptées. De plus, les intervenants à domicile soulevaient régulièrement les difficultés rencontrées par les personnes âgées ou handicapées dont l’habitat n’est pas adapté à leur situation », explique Edwin Berlucchi, directeur de l’UNA 47. Il faut savoir qu’un tel centre d’information et de conseil, n’a aucun but commercial. Pour assurer le lancement, Julien Derudder, ergothérapeute, a été intégré à la structure. « Par le passé, j’ai déjà travaillé au sein d’un CICAT en Gironde, et à mon arrivée ici, j’ai rapidement remarqué le manque d’une telle offre. Nous sommes totalement neutres, pour la simple et bonne raison que nous n’avons rien à vendre, et c’est tout l’objectif. Nous endossons le rôle de trait d’union entre les besoins identifiés lors de l’évaluation et les solutions proposées par les fournisseurs », développe-t-il.

Être une ressource fiable

Le projet, monté l’an passé, a été sou- tenu par la conférence des financeurs de Lot-et-Garonne et la Carsat, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Un espace dédié a été aménagé au sein des tous nouveaux locaux de l’UNA 47, désormais installés à Castelculier. Julien peut donc y recevoir quiconque souhaite avoir des informations ou être aiguillé sur un dispositif en particulier, avec un stock de matériel à disposition (aide au transfert, prévention de chute, aide à la cuisine…) pour pouvoir dépanner les professionnels au besoin, ou assurer un prêt aux particuliers pour tester l’efficacité d’un produit au quotidien. Le large catalogue recèle de références parfois méconnues des acteurs, tant l’offre est diversifiée pour répondre à des besoins qui évoluent rapidement. « Cela demande un gros travail de veille, mais il est essentiel pour assurer un service de qualité et être une ressource fiable. Certains professionnels de la rééducation, aux demandes spécifiques, peuvent ainsi s’adresser au CICAT pour être orientés le plus justement possible. « Tous ceux qui ont déjà fait appel à nous voient cette nouveauté d’un très bon œil, ils ont compris que nous étions complémentaires. Confronter les points de vue est essentiel pour trouver des solutions. Je me déplace aussi, en toute logique, directement au domicile de ceux qui nous ont sollicité pour effectuer une évaluation au cas par cas des besoins. Mon travail est de prendre en compte la personne mais aussi tout son environnement. Toutes nos aides sont gratuites et ouvertes à tous. » Au sein du showroom, Julien Derudder peut proposer des démonstrations et tests en direct. Des animations thématiques vont prochainement être mises en place pour faire davantage connaître le CICAT auprès d’un plus large public.

Renseignements //

CICAT de l’UNA 47 Lot-et-Garonne, 359 route du Canal à Castelculier, 05 53 47 69 59 ou cicat@una47.fr. Site web : www.cicat-una47.fr

Dans un espace dédié, le CICAT de l’UNA 47 dispose d’un stock de matériel pouvant être prêté ou testé sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

81 − 78 =