Qualivie, l’aide à domicile à taille humaine

L’association villeneuvoise créée en 2007 puise sa force dans la dimension modeste de sa structure et revendique sa proximité avec ses équipes comme sa patientèle.

0 Shares

« Une grande famille ! » C’est comme cela qu’Eulalie Kellen décrit l’aventure Qualivie, incluant ses équipes comme les bénéficiaires des services proposés par l’association. Du haut de ses 32 salariés et 220 usagers chaque mois, la structure villeneuvoise créée en 2007 semble modeste en comparaison de certains géants du secteur… Mais c’est justement ce qui fait sa force, selon sa directrice. « En restant à taille humaine, nous conservons un côté convivial et familial dans notre approche. Cela nous tient très à cœur », affirme la directrice, très dévouée à la valorisation de cette branche essentielle qu’est l’aide à domicile.

De plus en plus désireuses de rester chez elles (et encouragées à le faire), les personnes âgées et en situation de handicap ont besoin de pouvoir compter dans leur vie quotidienne sur des professionnels compétents et engagés. Qualivie accompagne tous ces moments : lever, coucher, aide à la toilette, aux courses ou au ménage, préparation des repas, tâches administratives, jardinage, petits travaux… et se lance même dans la stimulation cognitive à travers des jeux de mémoire. « Tout ceci répond à une demande des familles. Mais pour chaque action, nos intervenants sont diplômés et qualifiés en conséquence, on n’improvise pas », précise Eulalie Kellen.

Un noyau très fidèle

Si l’objectif est avant tout de favoriser et rendre agréable le maintien à domicile, ce souci d’élargir les prestations permet également aux équipes de se lancer dans des missions plus variées et d’augmenter ses compétences. « Quand on embauche quelqu’un, notre objectif est de lui permettre d’évoluer, d’obtenir de nouvelles qualifications via des formations internes et des validations d’acquis par l’expérience », poursuit la directrice. L’enjeu est de taille : redonner ses lettres de noblesse à une profession trop peu mise en avant. « On a conscience d’avoir des personnes de grande valeur, aussi attachées que nous à l’éthique, au respect, à la solidarité et à l’entraide. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à être dans un rapport équitable, à bien considérer les gens. » Grâce à cette philosophie, Qualivie peut s’appuyer sur un noyau de collaboratrices fidèles depuis les débuts de l’association. « Quasiment les trois-quarts de l’effectif sont avec nous de longue date », se félicite Eulalie Kellen. Cette stabilité, ajoutée à une réactivité et une écoute de tous les instants, plaît aux usagers, qui eux-aussi s’inscrivent dans le temps, à l’image de la doyenne âgée de 102 ans. Conventionnée par le Conseil départemental et donc éligible à la déduction fiscale de 50%, reconnue par la Carsat et de nombreuses mutuelles qui prennent en charge les prestations, Qualivie a su s’imposer comme un organisme de référence sur le bassin villeneuvois où il rayonne.

Renseignements //

Qualivie
12 Rue du Collège 47300 Villeneuve-sur-Lot 05 53 70 64 47 www.qualivie-aide-domicile.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

63 − = 59