La Petite Ferme : rencontre des producteurs et consommateurs

Depuis ce mardi 10 mai, La Petite Ferme a ouvert ses portes à deux pas du cœur de ville. Les producteurs bio du coin viennent y vendre leurs produits de façon permanente.

0 Shares

À l’heure où de plus en plus de Français veulent manger mieux, si possible bio et local, il se pourrait que La Petite Ferme coche toutes les cases pour séduire les Villeneuvois. Des producteurs solidaires de Villeneuve-sur-Lot et ses environs se sont montés en association afin de pouvoir donner vie à ce magasin qui a ouvert ses portes ce mardi 10 mai. Le concept est on ne peut plus simple : aucun intermédiaire. Les producteurs approvisionnent eux-mêmes les étals, chacun fixant son prix de vente auquel est appliqué une marge pour les frais de fonctionnement. « Nous sommes une association donc nous ne pouvons pas faire de bénéfices, précise Alain Donnefort, l’un des responsables de la structure. Cette marge servira à payer le local, l’électricité et l’eau mais aussi la salariée qui tiendra la caisse tous les jours. » Concrètement, il sera tout à fait possible de venir y faire une grande partie de ses courses alimentaires. Outre les fruits et légumes de saison, on pourra retrouver du pain produit en alternance par sept boulangers, du vin, de la bière, du miel, des produits laitiers, de la boucherie, de la charcuterie, des pâtes, des œufs ou des conserves. Il y aura même quelques produits cosmétiques et des huiles essentielles. « Nous avons au total une trentaine de producteurs qui viendront vendre leurs références. La spécificité est que, comme au marché, chaqueagriculteur aura son étal. On pourra donc retrouver le même légume à deux endroits différents du magasin, par exemple. A contrario, comme tout ce que nous proposons est de saison, il y aura des moments dans l’année où certains rayons seront vides. »

Rapport qualité-prix très intéressant

Pour consommer mieux, il faut le faire différemment. Ne vous attendez pas à trouver des tomates ou des fraises en hiver. « Tout sera frais ici et prêt à consommer », poursuit Carina Rijshouwer, également responsable de l’association. Un rapport qualité-prix qui devrait se révéler très intéressant puisque, contrairement aux grandes surfaces, aucun intermédiaire ne vient prendre une marge sur les produits ici. « Théoriquement, ça devrait permettre d’avoir des produits moins chers », renchérit Alain Donnefort. Il faut dire que les responsables de l’association tiennent à contribuer à l’éducation des consommateurs sur le mieux manger. « Il y aura toujours au magasin, au moins un producteur qui sera présent avec notre salariée, complète-t-il. Nous souhaitons aller plus loin qu’un simple commerce et pouvoir à terme proposer des animations. » Une boutique qui pourrait être amenée à grandir car l’association est toujours à la recherche de nouveaux producteurs. « Nous sommes en mesure d’aider les nouveaux agriculteurs dans leur installation, explique Alain. Produire c’est une chose mais il faut aussi vendre et là, nous avons un outil de commercialisation à proposer aux producteurs. C’est un véritable acte de militantisme en leur faveur. » Les Villeneuvois semblent ne pas s’y tromper car depuis quelques semaines, l’attente se faisait ressentir sur les réseaux sociaux. Alors que les membres de l’association étaient encore en plein dans les travaux, quelques heures avant l’ouverture, les responsables espèrent quelques améliorations, du côté de la mairie, pour rendre plus accessible leur magasin. « Nous aimerions bien avoir un petit garde-vélo couvert devant la boutique mais également des places réservées pour la livraison car il y aura beaucoup d’allées et venues de nos différents producteurs, explique ainsi Carina. Ce serait un véritable plus pour le quartier. »

Renseignements //

La Petite Ferme, 1 avenue Jacques Bordeneuve à Villeneuve-sur-Lot. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h30 à 19h, samedi de 9h à 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

50 − 41 =