Les 47h chrono du jeu voient plus grand et déménagent à Boé

Après trois éditions organisées au collège Chaumié, le festival des 47h chrono du jeu fait son retour à l’espace culturel François Mitterand de Boé les 13, 14 et 15 mai.

0 Shares

À vos marques, prêts ? C’est parti pour les 47h chrono du jeu. Le rendez-vous est donné sur trois jours à Boé, à l’espace culturel François Mitterand, pour une nouvelle édition après deux ans d’absence. Les professionnels du secteur étaient ravis de se réunir à nouveau pour relancer cette manifestation, qui en profite pour prendre une tout autre ampleur… Organisée jusqu’à présent au collège Chaumié, elle bénéficiera dès cette année d’un écrin bien plus grand pour développer un peu plus les activités proposées. Le résultat d’un succès grandissant. A l’origine, on retrouve l’association agenaise ‘À toi de jouer’, qui réunit depuis près de 15 ans joueurs amateurs et bénévoles, notamment autour de soirées jeux de société tous les vendredis. Elle n’est pas toute seule dans cette aventure, entourée depuis le début par la Brigade d’animation ludique (BAL), une ludothèque itinérante avec qui elle mutualise son stock de jeu. Cette dernière est d’ailleurs née d’une volonté de développer les animations sur le département à bord d’un camion, suite à des demandes répétées. « Nous avons souhaité unir nos forces avec la commune de Boé pour créer un évènement de taille à destination des Lot-et-Garonnais de tous âges, entre un public averti à la découverte de nouveautés ou simples curieux venus se divertir », explique Cédric, président d’ À toi de jouer et vice-président de la BAL.

Le jeu sous toutes ses formes

Une trentaine de bénévoles ont répondu à l’appel pour participer à l’encadrement, puisque trois pôles seront créés au sein de l’espace culturel pour un hommage au jeu sous toutes ses formes… et jusqu’au bout de la nuit, puisque deux nocturnes se tiendront le vendredi et samedi jusqu’à 2h. Entre jeux de société, jouets pour les plus petits, jeux surdimensionnés installés en extérieur si le temps le permet, et deux escape game (l’un pour enfants, l’autre pour adultes), pour lesquels une pré-inscription sera requise sur place, chacun trouvera assurément son bonheur. « Rien que pour la Brigade d’animation ludique, nous avons une très belle réserve de 600 jeux de société à proposer aux visiteurs, une cinquantaine de jeux surdimensionnés, et ce pour toute la famille. » La médiathèque de Boé vient également mettre sa pierre à l’édifice pour venir compléter l’offre proposée durant les trois jours de festival. « Cet évènement sera avant tout ludique. Des animateurs seront postés un peu partout pour guider les joueurs et apporter des conseils selon les envies de chacun », ajoute le président de la brigade. Les professionnels, conscients que ce milieu est véritablement vecteur de lien social, espèrent que le public sera au rendez-vous pour trois jours sous le signe de l’amusement. Une tombola sera également organisée pour tenter de remporter des jeux.

Renseignements //

Festival 47h chrono du jeu, du 13 au 15 mai à l’espace culturel François Mitterand. Entrée gratuite, restauration sur place. Programmation à retrouver sur : www.labal47.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 5 =