La biodiversité célébrée aux haras

Entamé en 2019, l’Atlas de la biodiversité rend ses conclusions ce samedi 4 juin, à l’occasion d’une grande fête qui se tiendra toute la journée sur le parc des Haras.

0 Shares

Connaitre, préserver et valoriser le patrimoine naturel communal, tel était l’objectif de l’Atlas de la biodiversité, lancé en 2019 à Villeneuve-sur- Lot. C’est au total près d’un millier d’espèces qui a été répertorié. « Nous avons mêlé une période de recherche à une approche participative avec les habitants. Grâce à une application mobile, ils ont pu nous envoyer des photos de ce qu’ils voyaient dans leur jardin, expliquent les responsables de cet Atlas. L’intérêt est maintenant de restituer aux habitants ce à quoi la contribution commune a permis d’arriver. Un moyen, aussi, d’expliquer certaines choses comme par exemple le fait que certains carrés d’herbe n’aient pas été tondus par les agents communaux afin de protéger certaines espèces. » Ces derniers ont d’ailleurs eux aussi participé au recensement, suite à une journée de sensibilisation sur le terrain. « Les espèces sont sur notre territoire parce qu’il y a tout un environnement autour. Inversement, la richesse patrimoniale naturelle de la commune est aussi liée à la présence de certaines espèces. Nous n’avions pas beaucoup de données auparavant donc nous avons fait un inventaire complet. Nous avons trouvé plusieurs espèces qui n’étaient pas recensées mais dont on se doutait de leur présence. Il faut savoir qu’elles circulent, elles n’ont pas de frontières. C’est la qualité du sol, de l’eau ou de l’air qui fait qu’on peut maintenir cette biodiversité. »

De nombreuses activités pour la biodiversité

Ce samedi 4 juin, du côté du parc des Haras, vient donc l’heure de la clôture de cet Atlas et le lancement de « l’après ». La matinée sera ainsi réservée aux élus de la commune et du département afin de leur montrer ce qui a été fait, mais aussi de susciter l’envie de reproduire la démarche sur leur territoire. L’après-midi sera ouvert au grand public avec de nombreuses activités, de 12h à 18h : la découverte du rucher de la ville, l’atelier « accueillir la biodiversité chez soi » avec fabrication de nichoirs à mésanges, ou encore des jeux nature proposés par la Maison du jouet rustique de Pujols. Un espace ne sera pas tondu sur la pelouse des Haras afin d’apprécier et observer la faune et la flore qui peuvent y vivre. En ce week-end national de l’art du jardin, une balade nature est également prévue sur la rive gauche de 14h30 à 16h, en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Grand Villeneuvois. Enfin, une conférence-débat, « Bourdons et abeilles, des facettes à découvrir », animée par Stéphane Kraus, doctorant à l’université Paul-Sabatier de Toulouse et André Saligné, ancien médecin militaire et apiculteur en Nouvelle-Calédonie, viendra boucler les animations. Une journée festive qui permettra aux Villeneuvois de mieux vivre avec leur environnement.

Renseignements //

Fête de la biodiversité, le samedi 4 juin au Parc des Haras de Villeneuve-sur-Lot. Restauration, buvette et ambiance musicale sur place. Détail complet des animations sur www.ville-villeneuvesurlot.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 28 = 35