Lompech Tesquet invite le soleil chez vous

0 Shares

Véritable experte dans le domaine de l’énergie depuis 1964, la société Lompech-Tesquet est surtout connue pour ses prestations en matière de chauffage avec des produits à la pointe de la technologie pour répondre à toutes les situations. Ce que l’on sait moins, c’est que l’établissement villeneuvois est aussi un acteur du photovoltaïque. « Nous sommes labellisés QualiPV depuis 2008. Lors de la première vague solaire en France, nous étions déjà là. C’est une technologie à laquelle nous croyons depuis longtemps », glisse le gérant Gilbert Tesquet.

A cette expertise technique rôdée sur le terrain depuis une quinzaine d’années s’ajoutent désormais les nouveaux produits du catalogue Viessmann. Le célèbre fabricant allemand, partenaire privilégié de Lompech-Tesquet, a récemment étoffé sa gamme avec des panneaux solaires répondant aux critères d’exigence qu’on lui connaît. Fabrication européenne, performances élevées et garantie de 25 ans viennent compléter le tableau.

« En définissant les besoins en auto-consommation du foyer et en proposant une installation adaptée, il est possible de réaliser des économies substantielles sur la facture énergétique », affirme Gilbert Tesquet. Les rayons UV du soleil constituent en effet une ressource 100% renouvelable et surtout gratuite !

Systèmes combinés : production-chauffage-stockage

La principale force du service proposé par Lompech-Tesquet réside dans le fait de pouvoir coupler cet apport d’électricité d’origine solaire avec un appareil de chauffage, en l’occurrence une pompe à chaleur, et même les ballons thermodynamiques pour l’eau chaude sanitaire. « L’interconnexion des dispositifs permet d’optimiser encore plus le rendement et d’éviter les déperditions. Par exemple, quand il y a un surplus de courant dans la journée, celui-ci est volontairement utilisé pour surchauffer la maison. Ainsi, la diffusion de chaleur peut se poursuivre plus longtemps, même lorsque les panneaux ne produisent plus », explique le chef d’entreprise.

Il même possible d’aller encore plus loin dans l’indépendance énergétique avec le système de stockage d’électricité Vito-charge, toujours signé Viessmann. Cette armoire de batteries domestiques marque une nouvelle étape vers un monde plus vert !

Des bornes pour les véhicules électriques

Entre hausse du prix du carburant et disparition progressive des véhicules thermiques dans les gammes des constructeurs automobiles, la voiture électrique a le vent en poupe. Mais pour en profiter pleinement, l’idéal est de pouvoir la recharger chez soi avec une installation dédiée. « Avec les bornes, on peut bénéficier d’une puissance supérieure à ce que peut offrir une prise de courant classique. Cela signifie donc un gain de temps considérable sur la recharge, élément fondamental à l’usage au quotidien », détaille Gilbert Tesquet. Mais ces bornes ne doivent pas être posées par n’importe qui. En effet, la règlementation actuelle impose l’intervention d’une entreprise qualifiée IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique), indispensable pour toucher des subventions ou être couvert par son assurance. L’entreprise Lompech-Tesquet dispose de cet agrément. « Recharger une voiture n’est pas aussi simple que de recharger son téléphone. On peut vite provoquer une surintensité, avec de graves conséquences à la clé. C’est pourquoi il faut toujours faire appel à un spécialiste », souligne le gérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

48 − = 44