O-Leaks, spécialiste de la recherche de fuites non destructive

0 Shares

L’inconvénient avec les fuites d’eau, c’est qu’en plus de provoquer d’importants dégâts si elles ne sont pas prises à temps, elles sont difficiles à localiser précisément. Heureusement, le Lot-et-Garonne dispose désormais d’un expert pour traquer les moindres petites gouttes qui ne sont pas à leur place. Il s’agit d’O-Leaks, jeune entreprise pujolaise créée en mars 2021. A sa tête, on retrouve Nathalie Sablier, qui n’a pas hésité à investir massivement dans l’équipement et la formation avec son technicien Simon Fort. Les premières traces d’infiltration, un compteur qui tourne trop vite, une odeur d’humidité ou une piscine qui se vide régulièrement sont autant de signes qui encouragent la sollicitation d’un spécialiste comme O-Leaks.

Renseignements //

www.oleaks.fr
06 98 04 41 78 contact@oleaks.fr

Opérations non-destructives

Le principal problème avec les canalisations, c’est qu’elles sont le plus souvent dissimulées bien à l’abri des regards, dans les cloisons ou sous les planchers. Grâce à son impressionnant arsenal, O-Leaks réalise des opérations non-destructives. Ainsi, il n’est pas nécessaire de creuser une tranchée tout entière dans la maison ou sur la terrasse pour savoir où se situe la fuite avec une précision spectaculaire, ce qui limite fortement le coût des réparations derrière.

À l’intérieur comme à l’extérieur

La recherche de fuites peut concerner n’importe quel réseau d’une habitation, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les piscines sont particulièrement concernées à la sortie de l’hivernage, tout comme les toits-terrasses.

Haute technologie

Afin d’être en mesure de fournir une réponse précise et adaptée à toutes les situations, O-Leaks dispose d’un matériel à la pointe de l’innovation, utilisant par exemple des technologies électro-acoustiques, à infrarouge, du gaz, du colorant, des caméras et des hydromètres très spécifiques ou encore des outils comme le LeakTrac qui envoie du courant électrique dans l’eau…

Des prestations d’assèchement technique

Quand on fait face à un dégât des eaux, il ne suffit malheureusement pas d’éliminer la cause de la fuite. Il faut aussi protéger les matériaux de son habitation ainsi que le mobilier afin d’éviter que ceux-ci ne se dégradent, moisissent ou se délitent. Il est même conseiller d’agir le plus tôt possible après constatation de l’incident pour éviter des conséquences désastreuses. Pour cela, il existe des solutions d’assèchement technique, par déshumidification et aération mécanique. Des prestations proposées par O-Leaks, qui peuvent aussi s’avérer utiles en phase de chantier quand la ventilation des pièces n’est pas encore mise en route.

Démarche diagnostique ou préventive

Si O-Leaks intervient la plupart du temps pour détecter une fuite, l’entreprise fait aussi des opérations dites préventives. « Cela peut par exemple s’avérer pertinent au moment de d’acheter une maison ancienne pour vérifier l’état des conduites d’eau », indique Nathalie Sablier. Le traçage complet des réseaux est également très demandé.

Prise en charge par les assurances

Le saviez-vous ? Dans de nombreux contrats d’assurance habitation, la recherche de fuites est prise en charge. « Il ne faut pas hésiter à nous appeler directement pour connaître la marche à suivre, explique la gérante Nathalie Sablier. Nous fournissons des rapports très détaillés de chaque intervention avec les techniques utilisées. Il est ainsi très facile de déterminer l’origine du problème et de chiffrer le coût de l’intervention d’un artisan. » O-Leaks travaille également avec plusieurs experts de la région, des plombiers, des agences immobilières, des piscinistes...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 8 =