Unikalo : la peinture pro made in Sud-Ouest

Derrière les magasins Techno Peint Nuances Unikalo d’Agen et Villeneuve-sur-Lot se cachent des produits de très grande qualité, fabriqués non loin de là, dans l’agglomération bordelaise.

0 Shares

Dans le milieu de la peinture en Lot-et-Garonne et même au-deà, Jean Bollini est une figure incontournable. Fondateur des magasins Techno Peint, il fournit depuis plus de quarante ans les particuliers et professionnels sans jamais connaître la crise. Outre son sens du service (et celui de ses équipes), l’entrepreneur villeneuvois s’est appuyé sur un produit de pointe pour bâtir son succès : la peinture Unikalo. Malgré la notoriété et, surtout, l’excellente réputation de la marque auprès de ceux qui l’utilisent, peu de gens savent qu’il est ici question de circuit-court. En effet, tous les fûts que l’on retrouve en boutique sont élaborés à moins de 200 kilomètres d’ici, à Mérignac plus exactement.

Deux sites de production

Cela ne date pas d’hier puisque l’aventure a commencé en 1936 sous le nom de Sicso avant de devenir Unikalo. A force de développement, sous la houlette de la famille Pestourie, d’Hervé Barbot et de Jean Bollini qui a rejoint l’aventure à l’aube du XXIème siècle, le réseau de distribution s’est considérablement étendu, augmentant de fait la capacité de production. A l’heure actuelle, ce sont pas moins de 42 000 tonnes l’année dernière produites sur Mérignac avec plus de 11 0000 teintes, à destination des 220 points de vente dans tout le pays. « Nous avons toujours eu à cœur de proposer des produits techniques de qualité, issus d’un savoir-faire artisanal mais décliné à grande échelle par un outil industriel performant », soulignent les dirigeants. Les chiffres de vente prouvent que ces derniers sont le vrai. A tel point que l’entreprise se trouve aujourd’hui à l’étroit à Mérignac. Pour encaisser cette dynamique de croissance, Unikalo vient de faire l’acquisition d’un second site de fabrication industriel de 16 700 m2, dans la zone de Cestas Jarry, toujours dans le Bordelais, à 15 km du siège. 45 personnes y travaillent.

Engagement environnemental

Grâce à son laboratoire de recherche et développement, Unikalo continue de démontrer son engagement écologique. « Nous soumettons tous nos process de conception et de fabrication au-delà des règlementations en vigueur pour réduire au maximum notre impact environnemental. Nos produits éco-conçus répondent à des critères écologiques stricts et affichent une faible teneur en COV (ndlr, composés organiques volatiles). » Cette ambition ne se fait pas au détriment de la qualité. Les coloristes du groupe travaillent quotidiennement à la réalisation de teintes précises, optimisées pour une meilleure opacité et une grande stabilité dans le temps, en fonction des supports à peindre (intérieur, façades, boiseries…). Et si l’on ne trouve pas son bonheur dans les quelques 225 références au catalogue, il est également possible grâce au système MicroColor Evo II de confectionner la couleur de son choix parmi plus de 100 000 teintes possibles, autorisant ainsi un potentiel de décoration sans limite.

Renseignements //

Unikalo
https://unikalo.com/
Magasin d’Agen :
ZAC Agen-Sud, Avenue d’Espagne – 05 53 47 11 03 Magasin de Villeneuve-sur-Lot
ZAC de Parasol, Route de Fumel – 05 53 70 47 59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 8