L’Air Show, du spectacle dans le ciel de Montpezat d’Agenais

La base ULM St-Exupéry de Montpezat d’Agenais organise ce week-end son Air Show, un spectacle dans le ciel et au sol qui promet d’émerveiller petits et grands.

0 Shares

C’est un spectacle de grande ampleur qui va se poser ce week-end sur la base ULM Saint-Exupéry, à Montpezat d’Agenais. Durant deux jours, l’Air Show, quatrième édition du nom, promet de « régaler les mirettes » de ses visiteurs, petits et grands, pour un événement totalement gratuit, au cœur de la vallée du Lot. La journée de samedi sera consacrée aux baptêmes et à la découverte des vols en ULM ainsi qu’en montgolfière avant qu’une soirée concert ne vienne mettre l’ambiance avec la participation du bistrot La Régalade, une buvette et un marché gourmand. « Le dimanche, des démonstrations aériennes auront lieu toute la journée, explique Léa Boucherat, organisatrice de la manifestation. Toutes les fédérations aéronautiques de Nouvelle-Aquitaine financeront une démonstration. » À noter,la présence de l’inévitable Mikaël Brageot, local de l’étape ou encore des parachutistes d’Agen. Entre deltaplanes, parapentes, planeurs, diverses patrouilles ULM ou même de l’aéromodélisme, il y aura littéralement de quoi en avoir plein les yeux dans le ciel montpezacais. Les animations au sol seront aussi de la partie avec notamment la promesse d’une « explosion d’un parachute pyrotechnique sur remorque », mais aussi « tous les stands des fédérations et de l’armée de l’air avec maquettes d’avion et simulateurs de vol. L’association les Citoyens du ciel viendra également faire voler des enfants. » Enfin, de vieilles voitures et mobylettes seront également en exposition. « Ce sera indéniablement un joli spectacle à voir pour les plus petits mais aussi pour les grands, bien sûr. Entre les machines posées au sol ou présentes dans les airs, il y aura véritablement de quoi se mettre sous la dent. »

Une affaire de famille

Un panel d’activités qui permettra également à la base ULM de se mettre en avant. « Nous sommes la plus grande base d’Europe. Nous proposons des baptêmes de l’air mais aussi la formation de pilotes et d’instructeurs. Nous sommes la plus grande école de France et avons formé cette année près de 28 instructeurs. C’est une formation intensive, ouverte sept jours sur sept et qui a déjà bénéficié à des personnes venant de Tahiti, de Nouvelle-Calédonie ou encore de l’île Maurice. » Afin d’accueillir des personnes venant de si loin, la base possède ses propres solutions d’hébergement : 5 studios équipés, 6 chambres ainsi qu’une aire de camping. À cela s’ajoutent un garage pour la répération des machines et des hangars pour leur stockage. « C’est une véritable affaire de famille. Mon père est président de l’association et j’organise l’événement avec mon frère. Les gens viennent aussi car ils retrouvent une ambiance familiale, comme avec les copains. » Le cadre idéal pour venir voler et effectuer des baptêmes de l’air. Pour les amateurs de sensation fortes, il y en a pour tous les goûts : ULM pendulaire, multiaxe et autogyre ; vol en paramoteur (voile de parachute avec moteur dans le dos) mais aussi des largages en parachutes depuis un ULM. Et du côté de Montpezat d’Agenais, le paysage vaut aussi le coup d’être admiré et apprécié depuis les airs.

Renseignements //

Air Show, les 25 et 26 juin à la base ULM St-Exupéry, lieu-dit Fourcaud à Montpezat d’Agenais. Les détails de l’événement sur www.ulmstex.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

29 − 22 =