Orages : des dégâts importants à Agen

Durant trois quarts d'heure de matin, les orages ont grondé au-dessus d'Agen et ses environs occasionnant de nombreuses inondations.

0 Shares

A partir de 10h, la préfecture lot-et-garonnaise a connu un épisode violent de pluie et de grêle. Aux 55 millimètres d’eau tombés, se sont ajoutés des chutes de grêle qui ont rapidement obstrué les réseaux, provoquant des inondations dans de nombreuses rues de la ville et ses environs, entraînant leur fermeture ponctuelle.

Le COD (Centre Opérationnel Départemental) a été rapidement déployé afin de coordonner toutes les actions sur le territoire. Présidé par le préfet, il a rassemblé l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, le SDIS 47, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’Etat tel que l’Éducation nationale, les représentants des collectivités ou encore Enedis.

De nombreuses habitations de particuliers ont été touchées, ainsi que de nombreux bâtiments publics. Trois écoles élémentaires, Paul Bert, Carnot et Sentini, ont connu quelques avaries. Les élèves ont été pris en charge et mis en sécurité dans des locaux non touchés. Lorsque les cuisines ont été impactées, des déjeuners froids ont pu être servis aux écoliers. Le collège Paul Dangla et les lycées Chaumié et Lomet ont également subi les caprices de la météo. Le réfectoire de ce dernier a connu d’importants dégâts…

Le toit du magasin BUT s’effondre

Quelques habitants ont subi des coupures d’électricité actuellement prises en charge par Enedis. Aucun souci à déplorer au niveau des transports SNCF ni sur les routes où seules deux voitures ont terminé leur course dans des fossés, fort heureusement sans conséquence.

Deux événements ont été plus marquants avec l’effondrement de la toiture du magasin BUT situé à Boé, ainsi qu’une maison incendiée par la foudre au Lédat, ne causant toutefois aucun blessé. Plusieurs autres bâtiments commerciaux ont été sérieusement touchés (voir images ci-dessous).

Pour l’heure, les pompiers sont intervenus à 80 reprises sur le secteur, et s’attendent à recevoir des appels complémentaires dans la soirée avec le retour des habitants à leur domicile.

Si l’épisode se veut moins important qu’au moins de Septembre dernier en termes de quantité de pluie, les conséquences ont été analogues. Et si le plus urgent a été traité, l’alerte jaune orage reste d’actualité pour la soirée. Le COD reste en veille même si l’événement annoncé devrait être mois intense que celui connu ce matin, puisque 20 mm de pluie sont annoncés. La plus grande prudence reste malgré tout de mise.

Comme d’autres établissements, le restaurant Royal Agen, situé sur l’avenue d’Espagne, n’a pas pu ouvrir ses portes aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =