Garonne plage prolonge le plaisir cet été !

Cette année, les Agenais pourront profiter de près de deux mois de baignade dans la Garonne, toujours en face de Passeligne. Chaque jour de 13h30 à 19h, et ce jusqu’au 31 août, Garonne plage accueille les familles avec plusieurs animations gratuites. 

0 Shares

C’est un rendez-vous très attendu des Agenais, pour profiter d’un petit bout de plage et se rafraîchir alors que les températures très élevées recommencent à frapper le département. Après des analyses effectuées pour vérifier la qualité de l’eau, le feu vert a été donné pour le lancement de Garonne plage, installée à Boé en face du parc naturel de Passeligne. Elle est de retour depuis le 7 juillet, et restera en place jusqu’au 31 août, ouverte au public tous les après-midi. Des dates prolongées en raison du succès et de la belle fréquentation les années précédentes. Pour rappel, cette baignade a été initiée lors de la première édition de Garonne en fête en 2017, et ne durait à l’époque qu’une seule journée. Petit à petit, la période a été rallongée pour arriver à près de deux mois cette année. De quoi permettre à toute la famille de bénéficier d’un espace de baignade surveillé par des maîtres-nageurs et de multiples activités gratuites sur la Garonne : structures gonflables dans l’eau (deux zones pour séparer petits et grands), canoës, pédalos, paddle, bateaux pour les tout-petits mais aussi terrains de sport, en plus des transats et parasols à disposition. Sur place, une buvette sera ouverte uniquement les week-ends tandis qu’un espace pique-nique reste constamment à disposition des visiteurs qui souhaitent passer la journée sur le site, entre particuliers et centres de loisirs qui apprécient y amener les jeunes.

De nombreuses animations sont encore proposées à Garonne plage cette année

Garonne en fête le 20 août

Pour les habitués de la piscine, Garonne plage permet aussi de proposer un point d’eau lors de la période de fermeture annuelle d’Aquasud, du 1er au 14 août pour une vidange complète réglementaire. « Sur certaines journées, nous avons accueilli jusqu’à 200 personnes en moyenne, avec un pic à 500 pour Garonne en fête », se souvient Morgane Guirriec du service des sports de l’Agglomération d’Agen. Cet évènement, désormais inscrit dans le calendrier des animations de l’été, sera justement de retour le samedi 20 août avec la traditionnelle descente du fleuve en canoë et trois circuits proposés entre St-Sixte, Boé, Le Passage d’Agen et St-Hilaire-de-Lusignan. Pour les intéressés, privilégiez les inscriptions en ligne sur le site de l’Agglomération d’Agen avec un tarif préférentiel proposé. Dans le même temps, une course d’un peu plus de 10 kilomètres en bordure de Garonne sera organisée (800 mètres pour les enfants de 7 à 13 ans). Après l’effort, place à la fête du côté de Saint-Sixte de 17h à 1h dans une ambiance médiévale, avec restauration sur place, sur réservation, et spectacle de feu par La compagnie des Éclaireurs, avant de terminer par un feu d’artifice tiré en bord de Garonne.

De multiples animations gratuites au programme //

Dimanche 17, 31 juillet et 14 août : tour d'escalade / 13h30-19h
Mercredi 20 juillet et 24 août : jeu de piste / départ entre 15h30 et 16h
Mercredi 27 juillet et dimanche 7 août : initiation au jonglage / 16h-18h
Vendredi 15 juillet et mercredi 17 août : initiation à la pêche / 16h-18h
Mercredi 20 juillet et 24 août : jeu de piste / départ entre 15h30 et 16h
Dimanche 24 juillet et vendredi 26 août : animation création de radeaux / 15h30-18h30
Mercredi 31 août : skimboard / 13h30h-19h
Et d’autres…

Une descente de la Garonne en nouveauté //

Dimanche 21 août à 11h, une descente de la Garonne à la nage est proposée aux plus courageux et 
aguerris, à partir de 16 ans, sur 1200 mètres dans le sens du courant, depuis Agen Village jusqu’à Garonne 
Plage. Les maîtres-nageurs sauveteurs accompagneront le peloton pour garantir son bon déroulé. 
Petite particularité : tous les objets flottants sont autorisés pour s’aider !

Programme complet et inscriptions : www.agglo-agen.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 + = 67