Village historique et site naturel

À 10 minutes en voiture d’Agen la commune de Moirax vaut le détour ! Autant pour son patrimoine bâti que pour son territoire naturel. Ce village est une destination idéale pour les curieux de nature et c’est aussi un site très attractif pour les enfants.

0 Shares

Un village surprenant

Lot-et-Garonne) qu’il domine. La visite du hameau se fait à pied, dès l’entrée, vous trouverez un parking réservé aux visiteurs. En face, se dresse le gigantesque Prieuré, destiné autrefois au logement des moines et qui date du milieu du XIème siècle. À côté se trouve le Parc du Prieuré, qui est ouvert au public de 9h à 19h, vous y découvrirez un petit parcours parsemé de plantes mellifères et bien sûr de nombreuses ruches !

Le prieuré de Moirax

Moirax possède une merveille architecturale de l'art roman : un prieuré clunisien fondé en 1049 par Guillaume-Arnaud de Moirax pour y accueillir moines et pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur les hauteurs de la vallée de la Garonne, visitez l’église de ce prieuré, l’édifice ayant subsisté aux guerres de Cent Ans et de religion, les quelques bâtiments conventuels encore existants ayant été requalifiés en habitation et de l’ancien cloître ne restant que la cour et son puits. À l’extérieur, le portail occidental est remarquable par ses voussures et ses motifs décoratifs. Tournez autour du bâtiment et admirez les sculptures d’animaux qui ornent le chevet, intact depuis sa construction au XI ème siècle. Seule incongruité dans l’homogénéité du bâti, le chapeau « chinois » du clocher, installé au XIXème siècle. À l’intérieur, ce sont les chapiteaux historiés et sculptés d’animaux (fauves, oiseaux) qui attirent votre regard, tout comme la sobriété du décor et l’harmonie de la nef centrale couverte d’un berceau de plein cintre.

Trotte-Lapin : une façon ludique de comprendre l’environnement

Ce petit coin de paradis est une ferme qui a été restaurée et entretenue par la Communauté des Communes du Canton de Laplume. C’est un parcours libre et mis à disposition des visiteurs gratuitement pour qu’ils puissent découvrir la nature et ses merveilles. Il faudra compter au moins 1h30 pour tout découvrir, car sur ce parcours d’un km, vous attend de multiples surprises ! Vous trouverez une cabane aux indices, l’ancienne carrière, un labyrinthe pédagogique en osier vivant et au milieu de la prairie, la marre et ses grenouilles… Le sentier est bordé par la forêt et suit le ruisseau la « Jorle », il est donc bien ombragé et agréable même avec les fortes chaleurs des mois d’été. Des tables de pique-nique ont été installées à divers endroits sur le parcours. C’est une immersion en pleine nature, entre le chant des oiseaux et le glou-glou du ruisseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 + 2 =