Canicule : vigilance rouge en Lot-et-Garonne, le thermomètre montera jusqu’à 41° aujourd’hui

Météo France a placé le département en vigilance rouge pour cette journée, avec des températures pouvant atteindre 41 degrés. La vigilance rouge pour feux de forêt est également toujours active.

0 Shares

Déjà 27° par endroits ce matin dans le département, et jusqu’à 41° dans l’après-midi au maximum, un nouveau pic de chaleur se profile… Météo France a d’ailleurs placé le Lot-et-Garonne, comme 14 autres départements, en vigilance rouge canicule pour ce premier jour de la semaine. Dès 14h, les températures passeront la barre des 40° sur une large partie du territoire. Une situation qui devrait s’apaiser dans la nuit, en raison d’un « vent basculant progressivement au sud-ouest de la région, menant à une baisse marquée des températures maximales pour la journée de mardi (19 juillet, ndlr) », appuie Météo France.

Le préfet recommande l’annulation des évènements en extérieur

En attendant, des mesures sont prises localement pour protéger la population. Le préfet, via un communiqué, recommande l’annulation de toute manifestation publique se tenant en extérieur ou dans des locaux non climatisés à partir ce lundi à 14h, et jusqu’à la fin de l’épisode prévu demain matin.

Attention également au coup de chaleur et à la déshydratation, avec une attention particulière à porter sur les personnes âgées, atteintes d’une maladie chronique, isolées, aux enfants ou encore ceux travaillant à l’extérieur.

Vigilance rouge feux de forêt

En plus de la vigilance rouge canicule, le même niveau d’alerte a été déclenché pour les feux de forêt, depuis ce dimanche 17 juillet. Jusqu’à nouvel ordre, le Lot-et-Garonne est placé au niveau 4 de vigilance sur une échelle de 5. A ce titre, « des restrictions s’appliquent dans les espaces boisés des communes à dominante forestière du massif des Landes de Gascogne et du Fumélois », indique la préfecture :

  • La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés (sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission).
  • Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14 h et 22 h.
  • Les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans de plages.

🔴Pour rappel, il est interdit, à l’intérieur des bois, forêts et landes, d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, et de tirer des feux d’artifice publics ou privés sur l’ensemble des territoires des communes forestières, et ce jusqu’à une distance de 200 mètres.

Des interdictions importantes à rappeler quand on sait les dégâts que peuvent provoquer un départ de feu dans ces conditions… En Gironde, les incendies de Landiras et de La-Teste-de-Buch ne sont toujours pas maîtrisés par les soldats du feu, qui luttent depuis près d’une semaine. Ce lundi, le bilan fait état de plus de 14 000 hectares de forêt brûlés. Une situation rendue compliquée par les vents atteignant les 60 km/h par endroits. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a finalement annoncé hier le renforcement des « moyens de lutte contre les feux de forêt compte tenu de l’évolution défavorable des conditions climatiques ».

// Les comportements à adopter

La préfecture a rédigé une liste de « conseils de comportement » à adopter face à cet épisode exceptionnel :

* Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
* Continuez à manger normalement.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
* Limitez vos activités physiques et sportives.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, 
prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
* Pour prévenir les feux de végétation, n'utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et 
veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
* En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l'abri.

Informations : Pour suivre la vigilance météorologique : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − = 86