Lot-et-Garonne : Après la canicule, place aux orages

Après ces quelques jours de chaleur extrême, Météo France a placé 11 départements en vigilance orange pour orages.

0 Shares

Si les températures extrêmes de ces derniers jours ont tendance à baisser aujourd’hui, la vigilance reste de mise quant aux chaleurs, mais pas que…

En effet, Météo France a placé 11 départements en vigilance orange « orage », des Pyrénées au Limousin : le Lot-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse sont concernés.

Dégradation prévue aux alentours de 21h

En fin de journée, à partir de 18h, il se déclencheront sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine, la Dordogne et Limousin et arriveront dans le département aux environs de 21h. Ces orages pourront être localement violents et accompagnés de violentes rafales de vent entre 80 et 100km/h, de chutes de grêle ainsi que d’une forte activité électrique (impacts de foudre).

Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement d’importants dégâts, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas peuvent également se produire rapidement, qui ne sont pas sans rappeler les évènements qui se sont déroulés fin juin à Agen. Enfin, quelques départs de feu pourraient être enregistrés suite aux impacts de foudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 4 = 1