Le SU Agen veut remettre la machine en route

Le SUA est sorti vaincu du derby contre Montauban la semaine dernière. Toujours en quête de 12 points sur le premier bloc, les Agenais ont impérativement besoin d’une victoire contre Colomiers vendredi à 19h30.

0 Shares

L e SU Agen s’est échoué à seulement un petit point de son homologue du Tarn-et-Garonne vendredi dernier. Pourtant, le match avait d’abord tourné en la faveur des Agenais. A la 4ème minute de jeu, sur leur première offensive, la fusée fidjienne du SUA Kolinio Ramoka avait trouvé la faille pour aplatir dans l’en-but de l’USM. Le centre qui avait inscrit neuf essais la saison précédente, a prouvé à nouveau son importance pour son retour à la compétition. Les « Bleu et Blanc » ont même mené 13-0 avant d’être rapidement repris en première période. Finalement, après avoir partagé l’avantage au score pendant 40 minutes, ce sont bien les Montalbanais qui ont eu le dernier mot (26-25).

« Il nous reste un projet de jeu à valider »

Avant le début de la saison, Bernard Goutta avait affirmé vouloir engranger au minimum 12 points à l’issue des cinq premières rencontres de la saison. Avec actuellement six points obtenus en trois matchs, il reste encore du chemin pour cocher les premiers objectifs de l’année. Et pour cause, si le SUA ne chute que de peu face à ses adversaires, il peine à convaincre dans tous les secteurs de jeu. Le mal s’est traduit encore une fois par des échecs en touche trop nombreux.

« Cette phase de jeu est un engrenage complexe, dès qu’il y a un pépin, l’édifice est mis en difficulté. Sur les matchs de prépa, on a su briller en touche parce que les équipes ne défendaient pas ce secteur, mais là, elles nous étudient pour nous contrecarrer. On va amener des nouveautés chaque semaine pour y remédier », assure Bernard Goutta. Ce dernier préfère garder en mémoire les acquis des dernières rencontres. « Je garde en tête ce nouveau point de bonus. Pour l’instant, on a validé un état physique irréprochable, un travail préparatoire et maintenant, il nous reste à valider un projet de jeu. »

Manœuvrer la meilleure défense du championnat.

Colomiers se dresse maintenant sur la route du SUA LG. Cette équipe n’est pas inconnue du manager catalan puisqu’il l’a entraînée entre 2012 et 2017. Actuel 4e au classement, Colomiers est « la meilleure défense du championnat » pour Bernard Goutta. « Ils n’ont pour le moment encaissé que deux essais. Malgré les pertes de joueurs cadres durant l’intersaison, cela reste une équipe pragmatique avec des qualités, notamment au pied. » Face à eux, le SUA est l’une des équipes de Pro D2 avec le plus de possession en match. Alors, avec tous ces ballons, seront-ils capables de franchir le mur haut-garonnais ? Réponse vendredi soir.

William Demotte et Clément Martinez indisponible contre Colomiers

Sorti seulement au bout de quelques minutes contre Montauban vendredi dernier, Clément Martinez a fait l’objet d’un protocole commotion. Conformément au règlement de World Rugby, un joueur retiré d’un match avec des symptômes de commotion ne pourra jouer pendant un minimum de 12 jours. De plus, William Demotte a, lui aussi, regagné les vestiaires à la 25ème minute de jeu. Il souffre d’une coupure profonde au mollet à la suite d’un coup de crampons. En revanche, de nombreux joueurs pourront faire leur retour dans le groupe cette semaine, comme le capitaine Vincent Farré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

37 + = 42