Villeneuve/Lot : Nouvelle formule pour Horizon Vert, plus nature que jamais

Après une édition 2021 annulée en raison de l’obligation de mettre en place le pass sanitaire, le salon Horizon Vert revient dans une formule plus proche de la nature, le dimanche 2 octobre.

0 Shares

Fini le béton et le gris du Parc des Expositions de Villeneuve-sur-Lot. Le salon d’Horizon Vert tire un trait sur 30 ans d’histoire et se rapproche de ses racines pour une fête toujours plus proche de la nature, avec une nouvelle formule, Festi’Nature. Cette fête n’aura plus lieu sur un week-end entier mais sur deux dimanches, le premier étant le 2 octobre, le second le 4 décembre du côté de Pujols. « On réfléchissait à faire évoluer cet événement, confesse Marc Sève, co-président de l’association Horizon Vert. La formule n’était plus appréciée par les participants, il fallait un endroit plus sympathique et plus nature. On avait envisagé Rogé mais cela ne s’est pas concrétisé donc nous nous sommes repliés sur notre jardin partagé. » Un véritable écrin de verdure qui se prête parfaitement à l’événement, à condition que la météo ne joue pas des tours à l’organisation mais les prévisions semblent optimistes !

« Réaliser cet événement ici, ça va nous permettre de faire connaître notre association car le jardin partagé, c’est notre travail à l’année, poursuit Magali Oliveira, salariée en charge de l’événementiel. Nous sommes proches du centre-ville donc nous souhaitons que les visiteurs puissent venir le plus possible sans leur voiture. » Gratuit et ouvert au grand public, le festival qui a pu accueillir plus de 3 000 visiteurs dans ses grandes années, espère attirer un millier de curieux ce dimanche, et notamment des familles. « On souhaite sensibiliser aux problématiques environnementales ceux qui ne le seraient pas encore », poursuit la chargée d’événementiel.

Conférences et débats

Une centaine d’exposants seront présents, parmi lesquels des petits nouveaux et 25 associations qui vont proposer des animations. « Ce n’est pas parce qu’on parle d’écologie que ça doit être barbant et inquiétant, poursuit-elle. Tout cela va se faire dans un esprit festif. » Quatre temps forts émailleront la journée. A 11h, un café littéraire en partenariat avec la libraire Livresse permettra d’échanger avec une agronome et un maître de conférences en information et communication. A 14h, les collectifs de La Maison Forte, La Ferme de Bellecombe et TERA présenteront leur concept « d’écolieux » autour d’une table ronde. A 15h30, une conférence sera animée sur la nécessaire anticipation du changement climatique par Nicolas Thierry, député et conseiller régional, auteur du GIEC Nouvelle-Aquitaine. Enfin, à 17h, une projection-débat organisée par Adrien Chaud, président de l’association Villeneuvois à vélo, permettra de mettre en perspective l’exemple du développement cycliste aux PaysBas, avec les initiatives mises en place en France.

Renseignements //

Festi’Nature, salon par Horizon Vert, le dimanche 2 octobre de 9h à 19h au Jardin partagé, 320 avenue du Général de Gaulle à Villeneuve-sur-Lot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7