Journées de sensibilisation pour l’association Lola & Cie

L’association villeneuvoise qui sensibilise sur la situation des enfants malades et porteurs de handicap, met en place diverses actions de mercredi à vendredi.

0 Shares

Lancée en 2016 par Marie-Caroline Selle et son conjoint, l’association Lola et Compagnie continue ses actions de sensibilisation sur la situation des enfants malades et porteurs de handicap. « C’est quelque
chose qu’on connait par rapport à notre fille et on se rend compte qu’il y a toujours besoin de sensibiliser
, affirme la présidente de l’association. On a toujours tendance à oublier les enfants. Il est important de porter
leur voix car contrairement aux adultes, ils ont moins la possibilité de le faire. »
Véritable mère-courage, Marie-Caroline continue d’alerter pour que ces enfants puissent vivre au mieux leur scolarité et les loisirs. « Il y a eu des progrès en accessibilité depuis plusieurs années mais il y a encore tout un travail à faire. A titre d’exemple, les écoles s’y mettent progressivement mais c’est encore compliqué. Il y a des grosses carences du côté des services publics. J’ai dû faire le transport scolaire de ma fille toute l’année car aucun bus n’est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), bien que leur signalétique indique le contraire. Notre rôle est de mettre en lumière des choses que le grand public ne soupçonne pas. »

Des festivités sur trois jours

Parmi les temps forts de ces journées de mobilisation, Magali Cazin de l’association « Tom Enfant Phare » viendra jouer sa conférence « Gesticuler : Pas de bras, pas de chocolat », ce vendredi au centre culturel.
« C’est une sorte de pièce en one man show, précise Marie-Caroline Selle. Magali fait un déroulé à partir de son point de vue et son vécu pour pointer l’émergence de certains manquements. Il y a ensuite un débat avec la salle. » Cette conférence viendra conclure des festivités démarrées dès ce mercredi, dans le cadre de la journée mondiale de la paralysie cérébrale. Du côté de La Cabane avec l’association Les Heures vagabondes,
un café des familles proposera des lectures d’album et des échanges sur le thème de la différence. Ce jeudi, les Villeneuvois seront amenés à apporter leur soutien à l’association en contribuant à la création d’une grande arche en ballons biodégradables, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. La possibilité sera également donnée d’accéder à une exposition sur la paralysie cérébrale au sein de la mairie.

Renseignements //
Manifestation dans le cadre de la journée mondiale de la paralysie cérébrale, du 5 au 7
octobre à Villeneuve-sur-Lot. Programme complet sur www.lolacie.fr, au 06 63 58 56 92
ou sur la page Facebook « Lola & cie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 8 =