Villeneuve/Lot : CBS, spécialiste de la distribution, double sa surface d’activité

La société CBS, présente à Villeneuve-sur-Lot depuis 1981 ne cesse de prendre de l’ampleur depuis son intégration dans le réseau Le Saint en 2007. Elle a récemment inauguré une extension de son site dont la surface a doublé.

0 Shares

D epuis 1981, la société CBS est l’un des acteurs majeurs de la distribution auprès d’une clientèle composée de professionnels. Intégrée au puissant réseau breton Le Saint en 2017, l’entreprise a récemment inauguré une extension de ses locaux qui a doublé sa surface d’activité du côté du Marché-Gare. « J’ai l’habitude de dire que partout où on mange, on peut trouver l’un de nos produits, présente Loïc Kerbourc’h, directeur de l’entreprise depuis son rachat. Nous sommes les intermédiaires entre les producteurs et les restaurants, les collectivités mais aussi les GMS (grandes et moyennes surfaces) ou les supérettes. De Limoges au Pays basque, nous comptons environ 2 400 clients. » Ce n’est donc pas un hasard si CBS a maintenu son activité à Villeneuve-sur-Lot alors que la tentation de se rapprocher d’Agen et donc de l’autoroute, aurait pu être grande. « Je ne vous cache pas que le sujet de la RN21 nous intéresse particulièrement, glissait le directeur à Guillaume Lepers, à l’occasion de la visite du président de l’Agglomération du Grand Villeneuvois. Nous livrons dans le grand Sud Ouest donc il reste primordial d’être proche de l’A62. Villeneuve-sur-Lot a cet avantage d’être un peu au centre de tout. Si nous avons fait le choix de rester là, c’est aussi que nous disposons ici d’une main d’œuvre avec une forte valeur ajoutée. Elle est très bien formée et a cette âme paysanne, un mot que je ne considère pas comme péjoratif car derrière, il y a le sens du travail. »

Une extension de 4 500 m²

Cet engagement local fait partie des valeurs prônées par le réseau Le Saint dans son ensemble. « Notre ADN, c’est ‘jouons local’. Ce qui veut dire essayer de trouver des produits étant les plus proches du lieu de distribution. Nous travaillons notamment pour avoir des fournisseurs plus proches en fromagerie. Nous sommes également en train de monter un partenariat avec Gozoki et l’abattoir de Villeneuve-sur-Lot. » Derrière cette logique, un sacré travail de logistique, véritable savoir-faire depuis la création de l’entreprise. Sauf que la société commençait à se sentir un peu à l’étroit. D’autant plus avec le projet de rapatriement des salariés de Grau et Mat Embal, depuis Pont-du-Casse alors que les sociétés ont été fondues dans CBS en 2021. Un bâtiment fl ambant neuf de 4 500 m² est venu se coller à l’existant, portant la structure à 8 500 m². Un projet qui a été imaginé par François de La Serre, architecte attitré du réseau Le Saint puisqu’il a également travaillé sur le nouveau siège social du groupe. Ce sont en tout 6 millions d’euros d’investissements qui ont été nécessaires pour cette importante restructuration du site villeneuvois.

80 600 livraisons à l’année

Aujourd’hui, ce sont 120 salariés qui font vivre CBS. « Nous avons des préparateurs, des chauff eurs mais aussi beaucoup de commerciaux sur toute notre zone de chalandise. Nous avons également trois alternants en commerce et deux en logistique. Notre objectif est de pouvoir les former effi cacement pour qu’ils puissent continuer à travailler chez nous à la sortie de leurs études. De plus, il est important pour nous d’améliorer le confort de nos salariés par petites touches, notamment avec des chariots autoportés. » Du côté de la logistique, les 35 camions de l’entreprise gèrent 80 600 livraisons à l’année, une marchandise estimée à 6 000 tonnes. Assurément, CBS fait partie des gros faiseurs sur le territoire villeneuvois et plus largement, lot-et-garonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + = 5