Les Producteurs de pays déballent leur marché de Noël

Les 16,17 et 18 décembre, les Producteurs de pays clôturent la saison des marchés pour Noël. La Chambre d'agriculture accueille une nouvelle fois l'événement en son antre à Agen. Bonne humeur et produits de fêtes dont le tant espéré foie gras seront au rendez-vous.

0 Shares

« En 21 ans, on a essayé un peu toutes les formules, mais il n’y a pas mieux que les bonnes veilles habitudes », s’amuse Nathalie Roussille, présidente de l’association Agriculture et tourisme en Lot-et-Garonne, pour évoquer la 21ème édition du marché de Noël des Producteurs de pays. C’est sur ce principe que la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne recevra 40 producteurs (bien plus que les précédentes éditions), sur son parking lors de trois jours de fêtes avant l’heure. « C’est toujours un grand moment, car il permet de déguster et d’acheter des produits qui restent frais pour les fêtes, le tout, dans un aspect convivial porté par la sympathie de nos agriculteurs », poursuit-elle.

Le foie gras est bien là

Le marché de Noël est l’occasion de découvrir une riche variété de produits pour les fêtes de fin d’année. « Souvent, ces mets sont travaillés différemment pour marquer le coup à cette période, donc ce ne sont pas exactement les mêmes que vous retrouvez le reste de l’année », tient à préciser Benjamin Reyt, conseiller du réseau des marchés de Producteurs de pays. Parmi les 40 exposants, neuf nouveaux découvriront l’événement. Les surprises proviennent aussi directement au niveau des produits avec des tourtières, pâtés maisons en coffret et escargots en croquilles (ndlr, coquilles comestibles en pâte feuilletée). En somme, un endroit idéal pour faire ses courses et trouver de quoi mettre sur la table ou sous les sapins à Noël. La star du rendez-vous, le foie gras sera lui l’attraction du marché. « Les habitués seront là. La situation est très tendue, mais certains de nos agriculteurs ont été très chanceux pour pouvoir en produire. Il est sûr que les stocks vont s’écouler rapidement », met en garde Nathalie Roussille.

Une surprise attendue

Si le marché commence le vendredi 16 décembre à midi, des initiatives ont été prises pour animer les trois jours. De nombreux lots seront à gagner lors de tombolas ou encore de concours de pesée de jambons, au cours de moments folkloriques. Samedi 17 décembre à partir de 16h30, une chorale au nom bien trouvé pour l’occasion « Les chœurs d’artichauts » mettront l’ambiance en musique. Enfin, la Chambre d’agriculture dévoilera son calendrier « Les dieux de la terre », tiré à cent exemplaires et disponible lors des festivités. L’argent récolté reviendra à l’association Agriculture et tourisme en Lot-et-Garonne.

Renseignement //

Marché de Noël des Producteurs de pays le 16, 17 et 18 décembre 2022

A la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, 271 rue de Pechabout à Agen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =