Les rénovations vont bon train au collège Paul Dangla

Conformément au plan collège du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, à Agen, l'établissement Paul Dangla connaît d'importants travaux de rénovation. Un nouveau bâtiment de 260m² y est notamment en préparation.

0 Shares

Pour anticiper les besoins à venir et hisser le Lot-et-Garonne dans le peloton de tête en matière de réussite éducative, le Conseil départemental a bâti un « plan collèges » qui permet de concentrer un investissement exceptionnel de 77 millions d’euros. Ainsi, depuis 2020 et jusqu’en 2025, le Département rénove et modernise les collèges du Lot-et-Garonne. La SEM 47 se charge des travaux du collège Paul Dangla à Agen. Construit en 1967, d’importants chantiers de restructuration y avaient déjà été menés en 2019. Depuis le mois de juillet 2022, une nouvelle opération porte sur la rénovation du bâtiment pédagogique et sur une extension de 260m² de l’espace de la vie scolaire. Dans ce premier édifice de 2400m², l’agencement des salles de classe a été entièrement revu. Les salles « spécialisées » seront à présent localisées à l’étage, tandis que les salles « classiques » seront déplacées au rez-de-chaussée. Ce redéploiement permettra de lutter contre les nuisances sonores. Un chantier estimé au total à 3M€.

Un chantier tout aussi écologique

L’objectif est de répondre à la fois aux exigences fonctionnelles et réglementaires d’un enseignement moderne pour le confort des élèves, tout en privilégiant les économies d’énergie. Une isolation thermique extérieure sera installée en cohérence avec le bâtiment administratif à proximité, de manière à effectuer 30% d’économies de consommation. « On part d’un bâtiment qui devait durer 30 ans, donc vous comprenez l’urgence d’amener une rénovation sur ce dernier. Même s’il est encore tôt, nous nous réjouissons de la bonne tenue des travaux au calendrier des charges », a exprimé Cyril Galtier, directeur général de la SEM 47. Si la première phase des travaux devrait se terminer pour le mois de février 2023, la deuxième phase, et donc l’extension de la vie scolaire, devrait être, elle, inaugurée pour la rentrée scolaire de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 13 =