A Villeneuve-sur-Lot, Vertigo Park lance son plus grand projet

Après Libourne, Angoulême et Cognac, le groupe Verinvest va installer son complexe multi-loisirs de Villeneuve-sur-Lot, entre le pôle de santé (PSV) et la zone d’activité de Romas.

0 Shares

Sur une vaste zone terrassée, où trône un magnifique cèdre, coincée entre le pôle de santé et la zone d’activité de Romas, il fallait une sacrée imagination en écoutant Florent Vergne. Sur ce terrain de 11 000 m², le dirigeant de Verinvest présentait aux élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois, à l’occasion d’une visite de chantier, son projet de Verti… Go Park, quatrième du nom. C’est en effet une réalité. D’ici quelques mois, cette zone à la sortie Est de Villeneuve-sur-Lot accueillera un immense complexe multi-loisirs pouvant accueillir petits et grands. Derrière ce chantier pharaonique, une fratrie d’entrepreneurs originaire de Libourne, qui dirige une vingtaine de commerces dans le Sud-Ouest, sous les enseignes Intersport, Kiabi, Mr Bricolage ou Easy Cash.

14 pistes de bowling
22 mètres d’écran en largeur pour 2 mètres de haut

L’affaire « Verti… Go Park » a, elle, été lancée en 2018 à Angoulême puis en 2019. Une troisième a vu le jour il y a à peine un mois, à Cognac. Celle de Villeneuve sera donc la quatrième du nom mais aurait pu ne pas être la première en Lot-et-Garonne, car il y a plusieurs années, la famille Vergne avait lorgné sur la zone commerciale de Marmande, sans que le projet n’aille au bout. L’ouverture villeneuvoise est, elle, prévue pour la rentrée 2023 et la fratrie voit déjà grand. « Ce Vertigo sera tout simplement le plus gros que nous ayons fait, annonce Florent Vergne. Nous aurons 4 500 m² de surface au sol, 14 pistes de bowling, un laser-game de 20 personnes sur deux niveaux, un trampoline park ou encore un kids park (à partir de 3 ans) qui sera surplombé par une salle de 15 à 20 billards. »

Le souci du détail

Un projet qui n’est pas sans rappeler le Monky, son concurrent agenais ouvert il y a un an. Mais cette proximité n’effraie en rien l’entrepreneur. « Nous avons engrangé de l’expérience et avons une solide connaissance du marché. Nous estimons que nous avons une zone de chalandise comptant 120 à 130 000 personnes dans un large périmètre autour de Villeneuve-sur-Lot. De plus, nous avons beaucoup appris de nos erreurs passées, comme cela a été le cas à Angoulême. Faire uniquement un bowling ou un laser-game, ça ne marchera pas à long-terme. Aujourd’hui, le multi-loisirs est un concept qui a fait ses preuves. On sait aussi qu’il faut avoir une bonne isolation phonique mais pas visuelle entre les différents espaces. C’est pourquoi nous installons des cloisons vitrées. Nous estimons que notre chiffre d’affaires sera multiplié par 8 entre la première version de notre complexe et celle que nous ouvrirons à Villeneuve. Nous mettons en place une politique tarifaire dégressive et cohérente pour y parvenir. »

1 restaurant
1 bar et cave à bière

Il faut dire que les Vergne ont mis les moyens pour que cela marche. Un investissement de 5 millions d’euros est nécessaire pour donner vie à un tel projet. Il a fallu notamment acheter à l’hôpital, un vaste lopin de terre de 11 000 m², où le PSV avait un temps envisagé d’installer son héliport. Outre le bâtiment en luimême, un grand parking permettra d’accueillir de 150 à 160 véhicules. Verti…Go Park pourrait très vite devenir une référence dans la sous-préfecture pour venir se détendre et passer un bon moment.

L’Agglo convaincue par le projet

Ce n’est pas pour rien si les services de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont accompagné avec beaucoup de vigueur la fratrie d’entrepreneurs. « C’est un projet hyper important pour nous, a résumé le président Guillaume Lepers. Villeneuve-sur-Lot joue un rôle de centralité et on sait que la chalandise peut aller de Fumel à Bergerac. C’est pour ça que nous avons soutenu ce projet. Il a fallu beaucoup d’entrevues, faire avec des aléas sanitaires ou juridiques mais nous y sommes parvenus. » Ce papa sait mieux que quiconque que ce complexe peut rencontrer son public. « Quand j’ai parlé de ce projet à mes enfants qui deviennent des ados, je suis devenu le meilleur papa du monde (rires). On sait que ça va drainer du monde et que ça va plaire à notre jeunesse. C’est une véritable opportunité pour notre territoire. Il nous manquait d’un lieu de loisir. Monsieur Vergne, vous ne serez pas déçu de votre investissement. »

5M€ d’investissements
30 emplois créés

Convaincu, l’entrepreneur sait qu’il vient « combler un manque et créer un petit événement. On est certains de rencontrer le succès. Ça va devenir un lieu de vie. Les gens diront : « On va au Vertigo ». » Au-delà des activités de loisirs, l’off re est complétée par un restaurant italien et un bar. « Ce sont nos deux jambes qui nous permettent de nous équilibrer. Le resto est exploité par nous-mêmes à des tarifs attractifs tandis que le bar/cave à bière, dans l’esprit afterwork, est sous franchise La Cervoiserie. Nous y organiserons des concerts tous les quinze jours mais aussi des diffusions d’événements sportifs. C’est ce que nous faisons à Cognac en ce moment et ça marche bien. » Ne reste désormais plus qu’à attendre quelques mois avant les premiers strikes. « L’ouverture est espérée en septembre. On veut impérativement s’être rodés avec les équipes avant les vacances de la Toussaint qui vont engendrer un flux de clients important. » Pour l’économie villeneuvoise, ce sont 30 emplois qui seront à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 3