2023 redémarre en douceur avec la semaine du miel

La semaine du du miel fait son retour dès le 14 janvier en Lot-et-Garonne pour une sixième édition. Une mise à l'honneur dans bien des domaines qui se clôturera lors du traditionnel Marché au miel le samedi 21 janvier prochain.

0 Shares

Avec 17 500 ruches dans tout le département, le Lot-et-Garonne est incontestablement un territoire où l’abeille est reine. Afin de rendre hommage à cette « sentinelle de notre environnement », est organisée depuis six ans la semaine du miel au mois de janvier. Une période propice à la promotion du miel, juste avant la Chandeleur, avec une furieuse envie de douceur et de bien-être. Cette semaine s’enrichit chaque année de nouveaux partenariats et comporte plusieurs temps forts. Conjointement concocté par le Conseil départemental et le syndicat de l’Abeille gasconne, le programme de cette édition 2023 est riche et décliné sous plusieurs activités.

Mise en avant et sensibilisation

Succès toujours grandissant pour cette initiative, 25 restaurants du 47 serviront toute la semaine des plats de leur choix à base de miel. Une démarche qui se prolonge sur la table de l’ensemble des collèges publics gérés par le Département. 15 boulangeries et pâtisseries mettront elles aussi la main à la pâte pour confectionner des mets au miel. Dans les librairies indépendantes du Lot-et-Garonne, un rayon éphémère dédié au produit verra aussi le jour. Un ciné-débat est organisé au Montreurs d’images le mercredi 18 janvier à 10h pour la projection du film « Un monde sans abeilles ». « D’une manière générale, cette semaine permet de remettre la lutte pour la protection des abeilles au centre des débats. Une réflexion qui a amené à réaliser un partenariat avec le Comité départemental de la randonnée pédestre de Lot-et-Garonne », détaille Bertrand Auzeral, président du syndicat l’Abeille Gasconne. Un trajet débutera ainsi le samedi 21 janvier à partir de l’Hôtel du Département en direction du parc de Passeligne. Une action qui mènera à la signature d’une convention pour l’engagement des clubs de randonnées à signaler les nids de frelons asiatiques pour destruction.

Le traditionnel Marché au miel pour conclure

Comme à son habitude, le samedi 21 janvier, le Marché au miel terminera la semaine d’événements. En lieu et place de l’Hôtel du Département, ce sera le moment idéal pour faire le plein de produits lot-et-garonnais. De 9h30 à 17h, plus de quinze vendeurs spécialisés proposeront divers miels, gelées royales et autres produits aromatisés. Outre la fameuse randonnée, le marché fait le plein d’animations avec une conférence à 15h sur les abeilles et le réchauffement climatique ou encore le défi du meilleur pain d’épices du 47 à 16h30. Divers ateliers ainsi qu’un concours photos sur le thème « L’apiculture, un métier de passion » seront aussi de la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + = 10