La culture geek à l’honneur ce week-end à Casseneuil

L’Agglomération du Grand Villeneuvois lance ce week-end à Casseneuil, la première édition des Geek Days, grand événement entre mangas et gaming.

0 Shares

Place aux jeunes ! Alors que les vacances d’hiver battent leur plein. Les élus et services de l’Agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) ont voulu mettre en place un événement principalement dédié à la jeunesse. « On nous a parfois réclamé des animations à destination des jeunes, a rappelé le président Guillaume Lepers. Il est important que notre offre culturelle s’adresse aussi à eux et je suis ravi qu’on puisse le faire ici à Casseneuil, qui accueille le siège de notre Agglomération ». Le temps d’un week-end, c’est un concentré de la culture geek qui sera ainsi accessible aux jeunes du Grand Villeneuvois, du coté de la salle multiculturelle. « Je peux assurer que nous travaillons pour la jeunesse a martelé Marie-Laure Grenier, maire de Casseneuil. J’estime qu’il est d’autant plus important de s’intéresser à eux après la pandémie qui a provoqué pour beaucoup du stress. Avec cet événement, nous voulons leur apporter de la joie. » Les enfants accueillis dans les cinq centres de loisirs de l’Agglo auront notamment accès aux festivités en avant-première pour la journée de vendredi tandis que le grand public est convié, gratuitement, le samedi. Il est d’ailleurs précisé qu’il est fortement inspiré de venir déguisés en « cosplay », à savoir en un personnage de manga, de jeux-vidéo ou de films de super-héros.

Rétrogaming et lecture de mangas

Concrètement, la manifestation sera elle composée de trois pôles distincts. Le premier espace sera un lieu de passage inévitable où l’on abordera notamment des questions de prévention et de sensibilisation aux écrans. « Il n’est pas question de diaboliser tout cela, explique-t-on du côté de l’organisation. On veut simplement rappeler quelques bonnes pratiques. Les écrans font partie du quotidien, il faut savoir les utiliser. » Du côté plus festif, une salle principale sera composée de bornes d’arcades et de rétrogaming, de concours qui devraient fureur autour des jeux Fifa, Just Dance et Mario Kart. La Micro-Folie de Ste-Livrade présentera Assassin’s Creed Discovery Tour pour découvrir l’histoire à travers le célèbre jeu français. La Web TV The Vault42 assurera quant à elle deux jours de live avec invités dont le Youtubeur Indiana Fraise. Enfin, dans un endroit plus calmes, des jeux de cartes Yu-Gi-Oh et Pokemon auront lieu tandis que des coins lectures et dessins mangas seront mis en place. Si ce type d’événement existe à plus grande échelle dans des villes plus importantes, l’Agglomération du Grand Villeneuvois entend installer la manifestation dans le temps, sur son territoire rural.

Renseignements //

Geek Days, journée tout public et
gratuite le samedi 11 février à la salle
multifonctionnelle de
Casseneuil (10h-12h et 14h-18h30). Navette au départ de Villeneuve-sur-Lot à
9h15, 13h30 et 15h30. Renseignements
et inscriptions aux concours sur
www.grand-villeneuvois.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =