Villeneuve-sur-Lot : que reste-t-il à découvrir lors de l’acte II de la saison culturelle ?

Il reste encore quatre mois pour découvrir ce que propose l'acte II de la saison culturelle à Villeneuve-sur-Lot. Un cru 2022-2023 déjà riche qui a encore quelques bons plans en réserve jusqu'au mois de juin.

0 Shares

Dès le mois de septembre 2022, la municipalité villeneuvoise et Dimitri Baquet, directeur du théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot, avaient présenté un programme ambitieux et varié sur les planches de la Bastide. Quatre spectacles ayant reçu une récompense aux derniers Molière, mais aussi des artistes reconnus, sur scène comme au cinéma, avaient ainsi pu être programmés. Ainsi, François Berléand et Antoine Duléry, le 20 octobre ; Thierry Lhermitte le 4 janvier pour son premier seul en scène ou encore le 4 mars dernier, l’artiste à l’humour absurde Marc Fraize, ont pu déjà rassembler les foules au théâtre. Toutefois, avec 41 spectacles programmés à Georges-Leygues cette année, un certain nombre de bons plans sont encore à dénicher. Mercredi 15 mars, le spectacle aux quatre Molières « Comme il vous plaira » a notamment été interprété. Nombre de concerts seront aussi à découvrir, comme le 1er avril avec Wok n’woll. Un véritable cartoon mélodieux présenté par des musiciens aussi virtuoses qu’hilarants. La danse s’invitera aussi sur les planches avec le show Step on Strings. Le mois de juin, pour la clôture de saison, sera enfin synonyme de temps forts avec la venue, le 9 du mois, d’Alain Souchon et ses fils Ours et Pierre, pour un concert exceptionnel, puis la réception du festival du rire du 27 juin au 1er juillet. Bien que de multiples expos, spectacles et projections sont encore au programme, le centre culturel Raphaël Leygues vivra lui au rythme de la musique, notamment avec les passages prochains de la chanteuse originaire du Sud-Ouest Floriane Tozzo, le 28 mars, puis de Makja le 27 avril prochain, dont la voix invoque le lyrisme habité d’un Léo Ferré traversant des paysages incendiaires.

La saison reprend au musée

En début d’année 2023, le musée de Gajac a du marquer une courte pause pour cause de travaux. Avec la réfection de son parvis d’accueil, en plus d’une végétalisation importante de la zone. Le samedi 18 mars, le lieu accueillera un théâtre d’ombres tiré de l’œuvre de Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres ». Pendant 45 minutes, vous découvrirez un spectacle qui traîte du rapport entre l’être humain et la nature. Aussi, des ateliers d’arts plastiques et une conférence le 22 avril sur le thème du « Jouet dans l’art, se jouer de l’art », suivie d’une performance sonore « Circuit Bending ».

Découvrir un « Pays d’art et d’histoire »

Depuis décembre 2012, les 19 communes du Grand Villeneuvois sont labellisées Pays d’art et d’histoire. Attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, ce label de qualité récompense les territoires soucieux de la préservation et de la valorisation de leur patrimoine. En guise d’anniversaire de 10 ans pour ce titre exceptionnel, la municipalité propose une ribambelle d’événements culturels liés à ce label. Un programme articulé autour de la nature, traitant l’arbre sous toutes ses déclinaisons. Comme à son habitude, les balades estivales dans les bourgs de la Bastide villeneuvoise seront des rendez-vous incontournables. Des visites qui s’étendent à l’ensemble des territoires de l’agglomération, comme à Dolmayrac, Casseneuil ou Pujols. L’ensemble des rendez-vous des différents lieux culturels sur les sites référents de la mairie et de l’Agglo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 70 = 72