L’Oustal, un établissement qui ouvre ses portes et prépare votre avenir

L’établissement villeneuvois qui regroupe à la fois des classes de collège, de lycée ainsi qu’un centre de formation organisera ses journées portes ouvertes les samedis 18 mars et 13 mai.

0 Shares

Du côté de L’Oustal, on ne badine pas avec les valeurs. L’établissement scolaire villeneuvois s’attache à défendre une certaine idée de l’enseignement. Celle-ci s’appuie sur plusieurs piliers : l’accueil de tous, l’accompagnement individualisé et la volonté de réconcilier les jeunes avec l’école. Cette ambition est portée au quotidien par une équipe très dévouée sous la direction de Christel Fugit. « Les cursus généraux traditionnels ne conviennent malheureusement pas à tout le monde, explique-t-elle. Il est très important, chez nous, de prendre les élèves comme ils sont, d’améliorer l’estime de soi et de leur permettre enfin de s’épanouir. Pour cela, nous essayons de les mettre dans les conditions d’études les plus professionnalisantes afin de faciliter ensuite leur insertion dans le monde du travail. » Les différentes voies d’orientation ont de fait été sélectionnées avec le plus grand soin, le plus souvent en partenariat avec des entreprises locales. Les enseignements « pro » dispensés en 4ème et 3ème permettent de découvrir des métiers, avant de viser des diplômes (CAP, Bac Pro et BTS) conduisant tous vers des filières qui recrutent et porteuses de sens, eu égard aux enjeux de société contemporains. « Nous avons une sensibilité particulière pour les services aux personnes, aux entreprises et aux territoires ainsi que le commerce », explique la directrice. Au-delà du contenu pédagogique, la force de L’Oustal réside dans son organisation. Avec 340 élèves en moyenne chaque année, il s’agit d’une structure à taille humaine dotée de très belles installations (accessibles aux personnes handicapées) dont un internat et une animalerie pédagogique. À ce bel écrin s’ajoutent des moyens humains conséquents pour accompagner les jeunes. « Nous avons par exemple une éducatrice dédiée à la prévention du décrochage scolaire », révèle Christel Fugit. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre la réussite !

Des formations aussi pour les adultes

Cette philosophie s’adresse aussi aux adultes. En plus de son statut de lycée, L’Oustal est un centre de formation continue et par apprentissage réputé. « Là encore, nous mettons en place une offre adaptée aux besoins du territoire », souligne la responsable Aline Bernet. Il est notamment possible de se former pour devenir accompagnant éducatif et social (en structure collective de type IME) ou assistant de vie aux familles (aide à domicile) pour accompagner les publics fragilisés. Même chose avec le secteur de la petite enfance. « Nos missions sont de transmettre la passion pour ces métiers et de donner les armes nécessaires à la réussite sur le terrain », poursuit Aline Bernet. Pour celles et ceux qui ont déjà du vécu dans ces domaines, L’Oustal propose un appui personnalisé pour la VAE (validation des acquis de l’expérience) avec, à la clé, des qualifications supplémentaires. « Cela débouche sur des évolutions de carrière et une meilleure rémunération. » Enfin, l’établissement villeneuvois dispense des formations modulaires de 2 à 5 jours pour les salariés du monde médico-social et services aux personnes. Une très belle offre de formation qu’il sera possible de découvrir lors des journées portes ouvertes qui se tiendront les samedis 18 mars et 13 mai.

Renseignements //
Lycée L’Oustal
Rue Paul Sabatier
47300 Villeneuve sur Lot
05 53 36 21 36
www.lycee-oustal.fr
JPO : samedi 18 mars / samedi 13 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 − 19 =