Lauret Musique : changer d’adresse pour continuer de vivre en mélodie

A Villeneuve-sur-Lot, l'historique boutique de Patrick Lauret a fait un court déplacement pour un changement majeur. En effet, Lauret Musique s'est investie dans de plus vastes locaux, permettant l'éclosion de nouveaux projets.

0 Shares

Du numéro 18 au 60 de la rue Casseneuil, il n’y qu’un pas, mais c’est pourtant un morceau de l’histoire commerciale villeneuvoise qui s’est rendu au bout de cette artère de la ville. Lauret Musique est née en 1969, tout comme Patrick Lauret, qui reprendra la boutique en 2004 après de nombreuses années en tant qu’intermittent du spectacle. Ce sont ses parents qui sont à l’origine du premier magasin spécialisé en musique du villeneuvois. D’abord installés rue de la Convention, ils ont rejoint les allées de la rue de Casseneuil en 1975. « Autant vous dire que par la même méthode qu’Obélix, je suis tombé dans la musique quand j’étais gosse », s’amuse celui qui a prolongé cette affaire familiale jusqu’en 2019. Car, à cette époque, Patrick Lauret vend son magasin à Audiolight, à Agen. « Gérer la vie de famille, le magasin, les cours de musique et les 70 contrats que je réalisais chaque année pour me produire en musique, c’était insoutenable, se remémore-t-il. J’ai hésité à tout arrêter et François, le patron d’Audiolight, m’a convaincu de continuer, parce que c’est la seule boutique spécialisée dans le coin et c’était laisser la porte ouverte à internet. » Après six mois d’essai en collaboration et Patrick devenu salarié de son ancien magasin, l’aventure s’est poursuivie et continue d’écrire son histoire aujourd’hui.

Le renouveau

C’est en ce mois d’avril qu’un changement s’est opéré pour Lauret Musique. Sur la base d’un concours de circonstances, le bail du précédent local arrivant à son terme et le désir d’un plus grand espace se faisant encore plus présent, François et Patrick décident de sauter le pas. « On s’est dit que c’était le moment d’envisager un nouvel emplacement », confirme-t-il. Ainsi, le magasin investit le numéro 60, où une ancienne boulangerie trônait il y a encore quelque temps. Patrick Lauret vous dira alors avec un brin d’humour que « chez lui aussi, on vend des flûtes et des baguettes ». Néanmoins, cette nouvelle boutique aux larges espaces vitrés qui font l’angle entre la rue de Casseneuil et celle du Puits Couleau, non loin de parkings, connaît déjà de l’engouement. « Plein de monde me dit que c’est mieux ici, qu’on remarque les guitares, alors qu’il n’y en a pas beaucoup plus que dans les anciens locaux, preuve que le magasin gagne en visibilité », témoigne le gérant.

De l’espace et des projets

Son nouvel espace de vente n’est qu’à son premier stade, puisque Patrick travaille à l’aménagement de ce qui lui sert aujourd’hui de réserve. Il y gagnera 40 m2 pour atteindre un total de 130 m2, soit bien plus que l’ancien commerce. « Je veux faire en sorte que cela soit prêt au moins pour la rentrée prochaine. » Un apport supplémentaire qui permettra à Patrick de rentrer des pianos. « On fera aussi des boxes musicaux pour que des profs puissent donner des cours dans un cadre horaire indépendant des ouvertures du magasin. Aussi, je réfléchis à un potentiel local de répétition », de quoi diversifier l’offre et faire aussi vivre la boutique en musique.

Renseignement //

Lauret Musique,

60 Rue de Casseneuil, à Villeneuve-sur-Lot

Ouvert le mardi de 10h à 12h et 14h à 19h, puis le mercredi jusqu’au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h

Téléphone : 05 53 70 22 48

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 + = 32