Villeneuve-sur-Lot se met en mode « Urban’Talent »

Pour rendre hommage à la culture urbaine et ses talents, la Ville ajoute un nouveau rendez-vous à son calendrier. Le samedi 27 mai, la première édition d'Urban'Talent » se dévoilera avec des performances, ateliers et démonstrations.

0 Shares

Urban’Talent, ce n’est pas en réalité un nouvel événement dans la Bastide, mais plutôt le développement d’un autre. En effet, Villeneuve-sur-Lot est habituée chaque année à la même époque, depuis six ans, de voir débarquer en ville une série de battles de hip-hop qui ont déjà connu le succès au vu du niveau international et du spectacle proposés. Pour prolonger ce moment fort autour d’un événement plus complet, toujours à destination des jeunes de la ville, Urban’Talent est né. « S’approprier la rue des Cieutats le temps d’une journée », telle est le leitmotiv d’une partie de cette journée, en plus de faire la part belle aux talents de la jeunesse villeneuvoise. « Cette journée est une vraie opportunité de défendre et promouvoir une pratique sportive, culturelle, manuelle, une passion et un talent, afin de valoriser sa citoyenneté », poursuit-on du côté de la municipalité.

Un événement en deux temps

Pour comprendre, Urban’Talent se déroulera durant l’après-midi du samedi 27 mai dans deux lieux différents : de 13h à 18h au sein de la rue des Cieutats et de 14 à 17h sur le parking de la République. Qu’importe l’emplacement, variées seront les animations à chaque fois. Ainsi, dans l’axe des Cieutats, vous retrouverez des démonstrations et expositions sur le graff, le chant, le dessin, la poésie, la création de bijoux et bien d’autres surprises, comme la présence du boxeur et adjoint en charge de la jeunesse Samir Ziani, qui viendra donner en personne des initiations à la boxe. « Je vais faire en sorte de ramener un ring pour un moment de partage idéal. J’ai hâte de pouvoir échanger et transmettre aux jeunes », déclare de dernier. Urban’Talent se poursuivra sur le parking de la République avec tout un espace dédié aux cultures urbaines telles que le foot freestyle, le cirque, le graff, mais aussi l’écriture de textes de rap, le tout, avec des initiations comprises. Tout un programme qu’aident à mettre en place des jeunes villeneuvois issus des quartiers prioritaires Bastide, en collaboration avec l’association La Sauvegarde, soit un moyen d’amener aussi une notion d’inclusion en ce jour de fête.

Le retour des battles

Dès 17h, le point d’étape star de l’événement entrera en scène. Des jeunes du Lot-et-Garonne mais pas que, viendront d’abord s’affronter par équipes de deux dans la catégorie des moins de 16 ans, puis ce sera le tour des adultes à partir de 20h. Animées par des DJ, ce VSL Battle Pro international verra s’opposer les meilleurs représentants internationaux de la discipline en un contre un. Toujours sous l’expertise d’un jury aguerri, les vainqueurs de chaque catégorie repartiront avec un chèque de 300€. A noter que dans l’après-midi, un stage de hip-hop animé par le danseur villeneuvois Sosaxx sera déjà proposé au centre culturel. La totalité du programme d’Urban’Talent est à consulter sur le site de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − = 78