La Fête de la nature selon le CPIE

Le CPIE a investi ce lundi les locaux du centre culturel J.Raphaël-leygues, et ce, jusqu'au 29 mai. Dans le cadre de la Fête de la nature, une exposition sur les arbres remarquables y sera proposée ainsi que d'autres rendez-vous.

0 Shares

Il y a quelques mois, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) dévoilait le compte rendu de son Atlas de la Biodiversité, un outil permettant de connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel communal. Mais en ce mois de mai, synonyme de Fête de la nature, dont le 40ème anniversaire est célébré ce mois-ci, le Centre décide d’ajouter sa touche pour se joindre aux célébrations. Si le service Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois avait déjà désigné l’arbre comme grand thème de sa programmation printanière et estivale, le CPIE est allé de même. D’abord une exposition s’installe au centre culturel de Villeneuve-sur-Lot. « Remarquables par leur âge, leur silhouette, leur taille… les arbres fascinent et émerveillent. Le CPIE vous invite à partir à la rencontre de ces monuments naturels, à travers une exposition sur les arbres remarquables de France, réalisée par l’association Arbres remarquables de France. Venez voyager et découvrir les arbres comme vous ne les avez jamais vus, lors de ce tour de France en photos des Arbres de l’année », dévoile le CPIE.

Un deuxième rendez-vous

Le Centre n’a pour autant pas fini avec les surprises. Une balade nature nommée « l’arbre en ville » est proposée aux Villeneuvois pour découvrir ou redécouvrir ces « éléments remarquables de la commune ». Le rendez-vous est donné le mercredi 24 mai à 14h30 à la sortie du centre culturel. L’occasion de rappeler que vous pourrez y découvrir des pépites, comme le vénérable arbre du château de Rogé, un chêne qui y grandit tranquillement depuis le 18ème siècle. Avec ses 28 mètres de haut, il est un des sept arbres labellisés « Arbre remarquable de France » dans le Lot-et-Garonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − 73 =