Le château de Rogé se met au rallye citoyen

Dans le cadre du lien entre l'armée et la jeunesse, est organisé le Rallye citoyen 2023 du Lot-et-Garonne, les 25 et 26 mai 2023 au château de Rogé à Villeneuve-sur-Lot.

0 Shares

Ces deux journées visent à promouvoir le civisme et l’esprit de défense parmi les élèves des classes de 3ème et de 2nd des collèges et lycées de Lot-et-Garonne. Cet événement s’inscrit pleinement dans le « parcours citoyenneté », formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté, qui comprend trois étapes : l’enseignement de la défense, le recensement et la journée défense et citoyenneté. C’est aussi l’occasion d’échanger et de partager avec les instances officielles du département et de la municipalité, les partenaires civils et le monde militaire.

« 30 ans d’opérations extérieures »

Le thème retenu pour cette onzième édition du « Rallye citoyen 2023 » de Lot-et-Garonne est : « 30 ans d’opérations extérieures ». Douze équipes de collèges le jeudi et douze équipes de lycées le vendredi de tout le 47 vont effectuer un parcours ponctué de six ateliers disséminés dans le parc du château de Rogé et ayant pour but de faire prendre conscience des différentes formes de l’engagement citoyen. Au cours de ce cheminement, les activités proposées permettront d’évaluer de manière originale leurs compétences et d’approfondir les connaissances sur les différents aspects de la défense, de la citoyenneté et du sens civique que chaque français se doit de développer. Ainsi, tout au long de la journée, encadrés par des professeurs et des militaires de réserve, les élèves auront l’occasion d’exprimer leur goût de l’effort en réfléchissant à la solidarité républicaine ainsi qu’aux implications de la défense et de la citoyenneté à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. Ainsi, six ateliers seront proposés à six groupes de deux équipes. Chaque équipe sera composée de 12 collégiens, ou de 12 lycéens et accompagnée tout au long de la journée d’un enseignant et d’un militaire réserviste du 48ème RT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =