Pour sa troisième édition, Agen Gourmand change de recette ! 

Après deux édition, le Festival de la Gastronomie modifie quelque peu ses ingrédients pour devenir Agen Gourmand. Du 15 au 18 juin 2023, le mot d’ordre reste le même : profiter en toute convivialité. 

0 Shares

Après deux édition, le Festival de la Gastronomie modifie quelque peu ses ingrédients pour devenir Agen Gourmand. Du 15 au 18 juin 2023, le mot d’ordre reste le même : profiter en toute convivialité.  Le Festival de la Gastronomie fait peau neuve, et devient cette année Agen Gourmand. Élément encore jeune de la programmation estivale agenaise, Agen Gourmand continue à chercher son identité mais il proposera encore cette année des moments forts entre les Lot-et-Garonnais et les producteurs du département. Durant cette parenthèse culinaire festive, l’Agglomération d’Agen transforme l’Esplanade du Gravier en véritable village gastronomique. Un moment riche en partage, conservé de l’édition passée, avec pour mot d’ordre : la convivialité.  « L’objectif est d’affirmer la richesse du territoire Agenais et de rassembler les citadins et les ruraux autour d’un moment d’échange », explique la municipalité. 

De nombreux temps forts 

Une recette de cette parenthèse gourmande qui s’articule autour d’un programme varié avec de nombreux temps fort dont les mots d’ordre reste la gastronomie et le partage. Le festival s’ouvrira les 15 et 16 juin par les dîners champêtres et des tables éphémères chez des producteurs du département comme  à la Ferme Lou Cornal à Saint-Pierre-de-Clairac, à Marmont-Pachas ou au Jardin de Camélico à Sauvagnas.
Moment incontournable d’Agen Gourmand, le village gourmand retrouvera sa place au cœur de l’Esplanade du Gravier le samedi 17 juin. Y prendront place des ateliers culinaires mettant en avant le territoire agenais, animés par les chefs locaux. Et comme en plus d’être une terre de saveur le Lot et Garonne est aussi une terre de rugby, la finale du TOP14 sera diffusée le 17 au soir sur écran géant. Au menu également, des conférences intimistes qui abordent des sujets actuels autour du manger bon. L’occasion de faire le plein de bonnes idées à noter dans son carnet de recettes. Après une conférence ou au détour du marché des producteurs, jeux et animations pour petits et grands, boulisterie et espaces détente attendront les gourmands venus en visite. Les marchés hebdomadaires locaux porteront les couleurs d’Agen Gourmand lors des « Promenades des chefs ». Les chefs seront de passage dans les marchés pour rencontrer producteurs et Lot-et-Garonnais déambulant entre les stands. Dernier moment fort du week-end, Agen Gourmand signe comme étape du Championnat de France du Barbecue 2023, une tournée qui réunit chaque année plusieurs dizaines de milliers d’amateurs de barbecue et de convivialité. Ce rendez-vous hors-normes se déplace dans toute la France à travers des manches régionales, à découvrir samedi 17 et dimanche 18 sur l’Esplanade du Gravier. Le concours fait la part belle aux produis frais et locaux en montrant les possibilités infinies de la cuisine au barbecue : viandes, produits de la mer, légumes, fruits, desserts. De belles découvertes en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − = 72